D’Anacreon à Getorin
Après les 6 mois de développement du successeur d’Anacréon, Getorin, je voulais revenir sur les faits marquants cette période.
- Une multitude de jeux. Comme Jeuxlinux l’avait rapellé à ses lecteurs, j’avais annoncé que Frugalware était une distro de gamers. En effet, de nouveaux jeux sont apparus sur le dépôt et pas des moindres: OpenArena, Smokin’guns, Fish Fillet, Frets On Fire, Spring… Rares sont les distros à avoir autant de jeux réunis sur un unique dépôt et officiellement maintenu (à l’instar des dépôts communautaires).
- Et KDE4 dans tout ça ? Nous somme encore sans nouvelles de Crazy, notre maintaineur KDE. pour moment la version 3.5.10 est toujours celle par défaut. KDE a annoncé qu’il stopperait le support pour KDE3, Frugalware sera bien forcé de migrer vers la version 4 comme ca… Hermier a commencé un dépôt WIP pour KDE4 et travaille dessus quand il a du temps libre (chose rare en ce moment en période de vandange). J’aime à penser que Getorin+1 aura KDE4 et j’espère également que nous aurons de bonnes nouvelles de Crazy.
- Bouletbil. Cela fait plus d’un an que Bouleetbil est développeur Frugalware et il est sans nul doute le développeur français le plus actif. C’est vraiment grâce à lui que Gnome est correctement maintenu et que les passages de versions majeures se déroulent bien, comme ce faut le cas de la 2.24 vers la 2.26. Je me fait pas de soucis pour la 2.28. On lui doit Webkit/Midori et Pulseaudio également.
- Xorg 7.4. Il y était temps qu’on mette à jour Xorg. Je suis assez fier d’avoir été celui qui a fait la base de la migration vers cette version et merci aux autres d’avoir recompilés les paquets qui en avait besoin avec les nouvelles libs de Xorg.
- Une contribution très fancophone. Les derniers développeurs sont tous des français: Cedynamix, Jercel et Exceed. Sur les 18 développeurs officiellement actifs 8 sont français, cocorico !
- Une installation graphique. Elentir aura fait d’énormes progès depuis les permières versions de l’installateur Fwife et récemment il a même concu un CD netinstall avec. j’espère que Getorin+1 aura son image iso avec Fwife, ce qui devrait rendre frugalware plus « abordable » pour les néophytes et ceux effrayés par l’installateur ncurses.
- Artwork. Cette fois le fond est signé Centuri0 et son coté « science-fiction » colle bien avec le nom de code de release Frugalware (nom de planètes des livres d’Isaac Asimov). La partie Gnome a été particulièrement soignée cette fois (je m’en suis occupé personnellement j’oserais dire). Bien sûr il reste encore à faire comme avoir une équipe artwork plus structurée et davantage de designers. Et en tant que « coordinateur » de l’Artwork, l’objectif pour Getorin+1 sera de faire encore mieux.
- Les Mises à jour. XFCE 4.6, Enlightment, Openoffice, le kernel…il serait long d’énumérer toutes les mises à jour et les ajouts de nouveaux paquets, le dépôt current à été très actif et l’arrivée de nouvelles recrues dans l’équipe de développement y a fortement contribué.
- Frugalware-fr. Le site communautaire avait peau neuve en reprenant la structure d’Archlinux.fr (avec accord de Wain et Tuxce). La fréquentation a un peu augmentée il faut reconnaitre depuis la sortie d’Anacréon, en particulier, sur le canal IRC où nous avons maintenant plus d’habitués. Pour le 7 septembre, jour de la sortie de Getorin, ne manquez pas de passer sur le canal IRC ou le salon Jabber (un bot relie les deux).
Fin septembre, Vmiklos devrait établir le plan de route de Getorin+1 ainsi que réveler son nom de code et les objectifs à atteindre pour les six prochains mois (Gnome 2.28, PAM, KDE4.3 … ?) je ne manquerais pas de vous en faire part. Bonne rentrée !