Je ne suis plus SDF!

Cela faisait maintenant quelques années que j'étais SDF, comprendre Sans Desktop-environment Fixe, ou même Sans Distribution Fixe; au choix. Tout a commencé avec le basculement des distributions de Gnome2 à Gnome3, que je pense aussi responsable de l'exil de nombreux libristes vers Mac OS.

Quoi qu'il en soit, je ne parvenais pas à trouver d'environnement de bureau aussi mature que Gnome2 (et Mate contenait des bugs et incompatibilités ennuyeux). J'oscillais donc régulièrement entre Unity, Gnome et KDE, avec quelques passages culottés sur XFCE.

KDE4, étant le plus ancien du trio de tête m'attirait bien, mais il comportait trop de manques. Pas de navigateur premium en qt, gestion d'énergie trop basique, utilitaire de configuration d'écrans vétuste, intégration nalfichue des applications GTK, même si c'est la faute de GTK...

Puis vînt KDE4.11 et Kubuntu 13.10.

KDE remplit enfin mes attentes, et gère correctement mes options d'énergie (luminosité écran et clavier), kscreen est un grand pas en avant pour le multiécran. Enfin, j'ai trouvé une extension pour que Firefox utilise les dialogues standard qt, et même pour s'intégrer avec kwallet! Coté distro, Kubuntu fournit un packaging de qualité avec un installeur en qt et un pseudo-appstore (muon).

Donc pour tous ceux qui comme moi ne savaient plus où donner de ls tête, jetez donc un oeil à KDE et Kubuntu, peut être y trouverez-vous aussi votre bonheur.

Vus : 1568
Publié par Etenil : 58