Un pilote libre pour ATI/AMD plus performant que sa version propriétaire

AMDPour bénéficier pleinement des performances de sa carte graphique sur une distribution GNU/Linux, les utilisateurs sont amenés à installer des pilotes propriétaires. Une opération grandement facilitée par des distributions comme Ubuntu.

Un comportement souvent décrié par les puristes du logiciel libre. Cependant les pilotes libres commencent à marquer des points.

Le site [Phoronix] bien connu pour ces tests publie une étude comparative des performances en 2D d’une carte ATI Radeon 4850 HD lors de son utilisation avec le pilote propriétaire Catalyst et le pilote libre Xorg. Le test est réalisé avec Ubuntu 8.10 équipé d’un kernel 2.6.27, de  X Server 1.5.2, GNOME 2.24.1 et GCC 4.3.2 pour la compilation des pilotes.

Lors d’un précédent test, le pilote propriétaire avait gagné 17 des 28 tests. Avec la dernière version encore expérimentale du pilote xf86-video-radeonhd, il n’en remporte plus que 9. Ces résultats semblent très prometteurs pour la prochaine version stable de ce pilote qui doit encore subir pas mal d’améliorations.

Ces résultats sont rendus possibles car AMD/ATI s’est lancé depuis septembre 2007 dans une stratégie d’ouverture des spécifications de ces puces graphiques.

Verra-t-on alors des pilotes libres plus performants que leurs équivalents propriétaires ? Il semble que ce soit bien parti :)

Billets similaires :


Article original écrit par Philippe Scoffoni le 24/01/2009. | Lien direct vers cet article | © Philippe.Scoffoni.Net - 2009

Cet article est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Creative Commons License

Vus : 225
Publié par Philippe Scoffoni : 544