Revenu de Base : Patronat et Syndicats « contre » !
En Suisse l’initiative réussie pour un référendum sur le Revenu de Base fait que désormais le débat est lancé sur son montant. 1 Franc Suisse par mois ? 100 FS ? 1000 FS ? 2500 FS ? Lors de Monnaie Libre n°38 Ralph Kundig Président de l’association pour un Revenu de Base Suisse (Basic Income Network) répondait à toutes les questions.
Dans l’émission TV de la RTS (Radio Télévision Suisse) toute récente ci-dessous on apprend que le patronat et les syndicats Suisses seraient « contre » cette proposition.
Ce qui signifie qu’on peut en déduire logiquement qu’il existe nécessairement des citoyens suisses qui ne sont ni patrons, ni syndiqués. Ou encore que l’affirmation est aux choix fausse, ou incomplète et biaisée.
Ces patrons et syndicats ne disent apparemment pas précisément sur quel montant ils seraient « contre ». « Contre » 1 Franc Suisse par mois ? 2 Francs Suisse par mois ? 150 FS ? 750 FS ? 2000 FS ? 2500 FS ? 10 000 FS ? 250 000 FS ? Sans données chiffrées, il n’est logiquement pas possible de connaître la nature exacte de leur position.
En France le peuple ne peut pas – encore – initier de référendum. Mais en Europe il existe une possibilité d’initiative populaire, qui a été lancée pour le Revenu de Base et que l’on peut signer ici. On peut aussi et pendant encore 7 jours donner 1 € ou plus, à une campagne de crowdfunding lancée par le basic income network, dont l’objectif est de lancer très rapidement une opération d’information sur les réseaux sociaux relative à l’Initiative Citoyenne Européenne pour un Revenu de Base.