Wordpress 2.8 et plug-ins

Petit retour d’expérience suite au passage en Wordpress 2.8 – en fait il s’agissait d’installations directe en 2.8 par rapport à une en 2.7, mais ça revient au même.

Sur certains sites que j’ai créés sous Wordpress, j’utilise certains plugins assez géniaux, comme NextGen-Gallery pour des galeries de photos faciles et jolies et aussi wp-table (et maintenant wp-table-reloaded) pour gérer des tableaux facilement et sans pondre un code bancal (sans compter les fonctions d’import depuis fichiers CSV, tri par colonne etc)

Sur un de mes sites, j’ai hésité à passer en 2.8 suite à une remarque lue par rapport à NextGen-Gallery indiquant qu’on risquait de péter une limite mémoire. Je n’ai donc pas encore testé (manque de temps histoire d’éviter le gros downtime sur le site…)
C’est sur wp-table que j’ai eu un problème, je vous en fais part car la solution est triviale, alors que le problème est de taille.

Lorsqu’on cherche un plug-in pour gérer les tables facilement, sous wordpress, on tombe en premier lieu sur un plug-in nommé wp-table. Si on ne fait pas gaffe, on ne voit pas qu’il est validé pour Wordpress 2.3 max… Bon, à part ça, jusqu’à wordpress 2.7 (et même 2.8 bleeding edge), ça tourne bien.
Mais en 2.8 officielle, ça tourne de manière bancale : les tables sont bien intégrées (bonnes balises dans le code) lorsqu’on les voit dans un article. Mais si on les voit en naviguant dans les “catégories” ou “tags” d’article, les balises HTML/CSS ne sont pas positionnées. Résultat, un tableau dégueulasse, du ligne à ligne sans aucune mise en page.

Grosso-modo : le code appelant les vues par catégories et par tags a dû fortement changer et le plug-in n’est pas inséré où il faut en 2.8…

Panique : il faut vite trouver un plug-in correct et exporter/réimporter tout. L’horreur en perspective.
En recherchant cette fois un plug-in potable en 2.8 p our les tables, on tombe sur “wp-table Reloaded” valide en 2.8. Tiens tiens…
C’est carrément extra : après l’installation (wget+unzip+activate, comme d’hab), le menu d’import trouve tout seul les tables crées par le vieux wp-table dont il semble être issu. Vu le nom, remarquez, ça semble presque logique.
Résultat, à part une réindexation des numéros de tables (on recommence à 1) et la balise “table” entre crochets qui change un peu (donc tous les “posts” et “pages” à modifier un peu), le boulot est vite torché.
Reste que le CSS par défaut des tables me semble un peu light.
Le tri par colonne existe toujours, mais il nécessite un plugin JQuery. Je ne l’ai pas encore mis en place, mais ça ne semble pas compliqué.

Si vous connaissez mieux comme plug-ins de galerie photos et de gestion de tables, n’hésitez pas à en faire part. Les notations sur la page de plug-ins de Wordpress sont assez légères (en général plusieurs dizaines de votes pour des dizaines de milliers de download), il est donc difficile parfois de voir si un plug-in tient la route ou pas…

Bloggez bien.

Vus : 379
Publié par Michauko : 64