Pacman, Pinball, Frogatto, Bomberclone et Funguloids – Quelques jeux sympathiques pour tuer le temps au bureau

Nous avons beau être des bosseurs ça ne fait aucun doute, il n’en reste pas moins que nous avons besoin de faire une pause de temps en temps (le plus souvent possible en fait). Avoir quelques petits jeux sympathiques sous la patte au boulot n’est donc jamais perdu, mais il est clair que si nous voulons entamer un instance WOW ou un battle CounterStrike, cela peut faire désordre. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus discret. Si vous avez la chance de tourner sur GNU/Linux je vous ai sélectionné 5 jeux sympathiques, qui vont peut-être vous plaire et meubler un peu vos séances de glandouille pause au bureau. Je suis certain que cela va booster votre productivité, bien que dans les faits je ne dispose pas de statistiques officielles en la matière. J’ai choisi exclusivement des jeux présents dans les dépôts officiels d’Ubuntu 13.10, afin que vous n’ayez pas besoin de vous prendre la tête avec l’installation. Il n’y a pas de raisons pour que ceux-ci ne soient pas dispos sur d’autres distributions et dans tous les cas, vous ne perdrez rien à tenter le coup.

Pour le premier je pense qu’il est inutile de vous livrer 3 tonnes de détails, puisque il s’agit de ce bon vieux Pacman que tout le monde ou presque connait. Un grand classique de la détente qui peut s’installer à l’aide de cette simple ligne de commande.

Installer Pacman sur Ubuntu :

sudo apt-get install pacman

pacman

Bomberclone est également un grand classique, dans le sens où il s’agit d’un clone de ce bon vieux et très populaire bomberman. Cette version est assez sympa car elle permet de jouer en en mode solo ou multi-joueurs. Pour glander jouer en groupe au bureau il suffira qu’un des joueurs fasse office de serveur en créant une partie, que les autres pourront rejoindre très facilement.

Pour le reste vous pouvez trouver plus d’infos sur Bomberclone, en consultant cette page issue de la doc Ubuntu.

Installer Bomberclone sur Ubuntu :

sudo apt-get install bomberclone

Frogatto (j’adore le nom) est un petit jeux de plate-forme sympa où vous devrez diriger une petite grenouille aux travers de décors riches et variés, en évitant de vous faire tabasser par tout un panel de monstres, qui bien entendu ne vous veulent pas que du bien. Ce jeu est assez sympa et dispose en prime d’un éditeur de contenu qui va vous permettre de créer vos propres niveaux.

Je le trouve très fun et j’adore la tronche de la grenouille mais attention quand même, car certaines parties du jeu ne sont pas Libres. Si vous voulez en savoir plus vous pouvez jeter un œil sur le site officiel de Frogatto.

Installer Frogatto sur Ubuntu :

sudo apt-get install frogatto

Emilia Pinball est comme son nom l’indique sans mystère, un jeux de flipper très classique qui devrait ravir les amateurs du genre. Ma mère est folle de ce genre de trucs et peut passer des heures dessus. En général d’ailleurs je me prends une tannée niveau score.

Si vous voulez en savoir plus sur Emilia Pinball vous pouvez vous rendre sur la page du site officiel de ce dernier.

Installer Emilia Pinball sur Ubuntu :

sudo apt-get install pinball

J’ai gardé le meilleur pour la fin, même s’il ne correspond pas forcement à la ligne de conduite adoptée dans ce billet, à savoir la discrétion. Funguloids est un jeu qui se joue en mode plein écran et dont les graphismes et les musiques sont tout simplement ma-gni-fiques. Le jeu en lui-même n’est pas très violent et votre mission si vous l’acceptez , sera d’aller cueillir de champignons dans l’espace intersidéral Oo. Si si… Des Champignons…

Je vous l’accorde il fallait y penser et quelque chose me dit qu’il est peut-être le fruit d’autres champignons dont je ne vous parlerais pas ici. Quoi qu’il en soit, si vous avez envie de jouer sans vous prendre la tête à jeu super reposant et très beau Funguloids est fait pour vous. Même si ça paraît un peu space présenté comme ça, je vous conseille franchement de l’essayer.

Si ça vous tente et que vous voulez plus d’infos sur ce jeu, vous pouvez consulter le site officiel de Funguloids.

Installer Funguloids sur Ubuntu :

sudo apt-get install funguloids

Voilà, j’espère que vous en avez au moins aimé un et que vous aurez de quoi vous occuper ou amuser vos bambins. Ce ne sont certes pas des gros opus dernier cri mais j’aime bien le côté Arcade et vintage de certains d’entre eux, puis c’est toujours sympa d’avoir ce genre de petits jeux indémodables et toujours fun. J’essaierai de refaire un billet dans le genre à l’occase.

Sur ce je vais creuser un peu cette étrange histoire de champignons de l’espace. Je veux savoir ce qu’il (ou elle) a pris pour avoir une telle idée :D_-

Amusez-vous bien.

Crédits image

Vus : 1805
Publié par La vache libre : 587