Configurer firefox et chromium pour utiliser Tor avec l'addon FoxyProxy

TorDepuis que cette dernière vague de censure à frapper le Web marocain, j'ai remarqué que plusieurs internautes marocains refusaient ou hésiter à utiliser Tor Browser Bundle. Pourtant le moyen le plus simple, sécurisé et rapide pour accéder aux sites bloqués par le makhzen (dont ce blog :/).

D'après ce que j'ai pu comprendre, c'est soit parce qu'ils sont des utilisateurs de chromium (google chrome) et ils ne veulent en aucun cas utiliser Firefox, soit ils avaient lu (et surtout mal compris) les récentes informations sur le démantèlement des réseaux pédophiles et le site Silk Road, l'ebay de la drogue, qui sévissaient sur le réseau Tor.

Dans les deux affaires, ce n'était pas dû à une faille liée à Tor. Dans le premier cas, le FBI avait exploité une faille dans les anciennes versions de Firefox et dans le deuxième cas, l'admin de Silk Road a commis par le passé quelques bourdes en dévoilant sur la plateforme Stackoverflow des informations qui ont permis son arrestation.

Mais si vous tenez vraiment à utilisez la version de firefox déjà installé sur votre ordinateur, ou Google chrome ou tout autre navigateur qui supporte la gestion des proxy, qu'à cela ne tienne. Voilà une astuce qui va vous permettre de naviguer sur le web en passant par le réseau Tor.

Si vous utilisez Firefox ou Chromium (version libre e google chrome), je vous recommande d'installer l'addon FoxyProxy, un outil qui permet la gestion à la volée des proxies. Il est disponible ici pour firefox et ici pour chromium.

Pour installer GNU/Linux sur une distribution GNU/Linux, il suffit d'aller le chercher dans les dépôts officiels. Par exemple pour une Debian ou Ubuntu :

apt-get install tor

Pour les malheureux utilisateurs de windows, téléchargez Expert Bundle sur cette page et installez l'exécutable comme vous le faites avec n'importe quel autre logiciel.

Maintenant que nous avons installé Tor et FoxyProxy, nous allons ajouter notre proxy Tor. Pour ça, cliquez sur le petit renard bleu et ensuite sur "Ajouter un nouveau proxy". Sur firefox ça donne ça :

FoxyProxy

Dans le premier onglet, indiquez un nom pour le proxy, tor par exemple puis cliquez sur le deuxième onglet :

FoxyProxy

Cochez les cases comme indiqué dans la capture et saisissez l'adresse ip 127.0.0.1 (localhost) sur le port 9050. Le dernier onglet nous n'intéresse pas beaucoup, donc vous allez l'ignorer. Sauvegardez et fermer FoxyProxy.

À présent, vous devez normalement voir apparaître -en faisant un clic droit sur l'icône du renard- une nouvelle entrée dans le menu "utiliser le proxy Tor pour toutes les url". Après avoir coché cette option, on va visiter cette page pour vérifier que notre trafic web passe bel et bien via Tor :


Check tor

Bien évidemment, on pouvait utiliser la fonctionnalité native de gestion de proxy de firefox et chromium, mais foxyproxy est plus pratique surtout si on utilise plusieurs proxy.

Notez aussi qu'il existe une autre façon de procéder, moins élégante que celle-ci, mais qui a l'avantage de faire passer toutes les données transmises par n'importe quelle application par le réseau Tor. Il suffit juste d'exécuter la ligne de commande suivante :

torify application &

Voilà, c'est simple non ! ET n'oubliez pas de lancer des relais Tor à votre tour, c'est très important ;)

Vus : 11505
Publié par crowd42 : 370