Présentation du Service de Géolocalisation de Mozilla

Ce qui suit est une traduction d’un article du blog Mozilla.

Le Service de Géolocalisation Mozilla est un projet pilote expérimental fournissant des positions GPS basées sur les informations publiquement accessibles d’antennes de téléphonie mobile et de points d’accès WiFi. Encore à ses prémisses, le projet propose déjà une couverture de service basique avec une sélection de positions fournies par nos contributeurs et premiers adeptes.

Carte des positions existantes

Bien que de nombreux services commerciaux existent déjà dans ce domaine, il n’y a actuellement aucun service public de grande ampleure fournissant cet élément crucial de tout écosystème mobile. Les téléphones mobiles ayant un faible signal GPS et les ordinateurs portables sans puce GPS peuvent utiliser ce service pour identifier rapidement leur position approximative. Même si basées sur des signaux publiquement accessibles, les données de positionnement sous-jacentes sont par nature personnelles et extrêmement sensibles. Mozilla souhaite ardemment améliorer tous les aspects de ce service concernant la vie privée des parties impliquées.

Si vous souhaitez nous aider à construire notre service, vous pouvez installer notre application Android dédiée, MozStumbler, et vous amuser à rivaliser avec les autres utilisateurs dans notre classement en ligne ou choisir de contribuer anonymement. Le service évoluant rapidement, vous pouvez vous attendre à voir prochainement une expérience utilisateur plus complète. Pour avoir un aperçu de l’expérience actuelle, vous pouvez vous diriger vers le blog de Soledad Penadés qui a écrit une introduction bien plus poussée que la notre.

Toute idée ou inquiétude à propos de ce projet sont les bienvenues et nous apprécions tous les retours ou cas d’utilisation que vous voudrez nous transmettre. Vous pouvez nous contacter soit sur notre liste de diffusion soit directement sur notre canal IRC #geo sur le serveur IRC de Mozilla.

Pour plus d’informations, veuillez suivre les liens sur la page de notre projet.

Hanno Schlichting, au nom des équipes Géolocalisation et Services Cloud

Vus : 1365
Publié par La bande des Geexxx : 34