Nightignale Media Player – Un Songbird Like libre, original et sympa

Nightignale est un petit lecteur audio que je viens de découvrir et que j’ai trouvé assez original. D’après ce que j’ai vu sur la toile en fouinant un peu, il s’agit en fait d’un fork Libre basé sur la version 1.8.1 de Songbird et publié sous licence MPL 1.1 (Mozilla Public Licence). Nightignale (rossignol) dispose d’un certain nombre d’options de base, qui peuvent être étendues via le téléchargement de divers plugins. Cependant attention car certains d’entre-eux peux peuvent ne pas être libres. Là où Nightignale se démarque des autres lecteurs multimédia, c’est qu’il embarque un navigateur intégré et un moteur de recherche (propulsés par le moteur Gecko je suppose), vous permettant d’accéder à différents services, répertoires ou plates-formes en ligne ou en local. C’est plutôt sympa et si ça vous tente, voici quelques captures d’écran qui vont vous en montrer un peu plus.

Au lancement de l’application vous aurez la possibilité d’importer vos différents médias et bibliothèques, locales ou distantes.

Ici vous pouvez voir le navigateur en action sur un répertoire local. Il suffit de cliquer sur un lien pour lancer la lecture d’un fichier et si vous faites attention à la seconde partie de l’interface, vous pouvez voir qu’il est possible de télécharger les titres présents dans la liste.

Ici vous pouvez voir la page de téléchargement des plugins, qui est accessible en passant par le menu des préférences. Pour ceux qui ne supportent pas cette plate-forme, sachez qu’un plugin Amazon est installé et activé par défaut. Pensez donc à le désactiver le cas échéant.

Vous pouvez même si vous  le souhaitez surfer comme avec un navigateur traditionnel ;

ajuster le son grâce à un petit égaliseur ;

et bénéficier d’une vue minimisée très pratique pour ne pas encombrer votre bureau.

Pour le reste l’utilisation est assez classique et rejoint celle des autres players de ce genre, ou d’alternatives plus classiques. Nightignale est vraiment très sympa à utiliser et devrait convenir à ceux d’entre vous qui aiment écouter et acheter de la musique en ligne. Il devrait convenir également à ceux qui ont  un usage plus classique de leur player (écoute et gestion de bibliothèques) et qui n’ont peut-être pas encore trouvé leur bonheur. L’interface est un peu déroutante au début mais on s’y fait très vite et après un moment d’adaptation ce player s’avère très agréable à utiliser.

Si vous voulez tester Nightignale celui-ci est disponible sous GNU/Linux, Windows et Mac OS X, depuis la page de téléchargement du site officiel.

Si vous tournez sur Ubuntu et dérivés, vous pouvez également installer la version Nightly 1.12 de Nightignale à l’aide du PPA dédié et de ces quelques lignes de commande.

Installer Nightignale 1.12 sur Ubuntu et dérivés :

sudo add-apt-repository ppa:nightingaleteam/nightingale-nightly
sudo apt-get update
sudo apt-get install nightingale

Désinstaller Nightignale :

sudo ppa-purge ppa:nightingaleteam/nightingale-nightly

ou

sudo add-apt-repository -r ppa:nightingaleteam/nightingale-nightly
sudo apt-get update
sudo apt-get remove nightingale

Et enfin, si vous avez envie d’en savoir plus sur ce projet, voici quelques liens utiles :

Amusez-vous bien.

source

Vus : 833
Publié par La vache libre : 587