Gnome-Pie – Un lanceur circulaire rigolo pour Gnome-Shell

Gnome-pie est un soft dont j’avais déjà entendu parler mais que je n’avais pas encore pu essayer par manque de temps. Celui-ci permet aux utilisateurs de Gnome-Shell de pouvoir bénéficier d’un lanceur circulaire (appelé tarte), grâce à l’utilisation de certaines combinaisons de touches. Vous pourrez bien entendu passer par le menu des paramètres pour configurer vos propres tartes et leur menus. Pour la petite histoire Gnome-Pie a été inspiré à son auteur par Opie, un addon pour World Of Warcraft, qui proposait ce genre de lanceur. C’est un peu space au début mais quand vous avez compris le truc c’est assez sympa. Par défaut Gnome-Pie contient déjà un certain nombre de tartes préconfigurées qui vont vous permettre d’afficher certains menus. En voici quelques exemples.

CRT+Alt+A va afficher des applications de base comme Chromium, Thunderbird, Gedit, Xnoise et Parole. Si j’ajoute le terminal j’ai quasiment 99% de mon usage informatique à portée de main, ce qui est plutôt cool. Bien entendu la liste des applications présentes dans le launcher va dépendre de celles qui seront présentes chez vous.

CRT+Alt+B va vous permettre d’accéder à vos répertoires principaux et de les explorer rapidement via votre navigateur de fichiers par défaut.

CTRL+Alt+E+Space va vous permettre d’afficher les différentes catégories de votre système.

Et CTRL+Alt+W va vous permettre d’accéder à la gestion des fenêtres.

Vous pourrez bien entendu en utiliser d’autres comme CTRL+alt+M pour afficher les contrôles de vos lecteurs multimédia, ou CTRL+Alt+Q qui va vous permettre d’accéder au menu d’extinction et de mise en veille de votre machine. C’est franchement rigolo et très bien fait. J’ai bien aimé.

Si vous voulez en savoir plus sur Gnome-Pie voici quelques liens utiles, en commençant par la source de mon article que nous devons à mintic.blog4ever.com. Vous pouvez également vous rendre sur le site officiel du projet simonschneegans.de et consulter ce billet signé Tux-planet.fr, qui contient une vidéo.

Si vous souhaitez installer et tester Gnome-Pie vous trouverez tout ce qu’il vous pour Ubuntu (et dérivés), ainsi que pour les autres distributions via les sources, sur cette page du site officiel. Enfin si vous tournez sur Archlinux et Manjaro, vous pouvez installer Gnome-Pie via AUR à l’aide de cette petite ligne de commande :

yaourt -S aur/gnome-pie

Amusez-vous bien.

source

Vus : 1099
Publié par La vache libre : 587