Avocat du libre !
Voilà, c’est fait, depuis le 11 octobre 2013 je suis officiellement titulaire du CAPA, le certificat d’aptitude à la profession d’avocat, promotion Dominique de la Garanderie de l’EFB.
Si je ne poste que maintenant, c’est peut-être qu’il m’a fallu un peu de temps pour pleinement réaliser que ce long parcours semé d’embûches que sont les études d’avocat était vraiment terminé.
C’est de manière somme toute normale, qu’après avoir réussi le concours du barreau il y a deux ans, j’ai suivi les cours et effectué les stages nécessaires. Je termine ce cycle d’études en majorant le grand oral de déontologie, le juge de paix du CAPA, avec un joli 18/20.
Être à la fois développeur de logiciels libres et avocat est quelque chose de peu commun, et peut-être même d’unique, et sans fausse modestie, j’en suis très fier.
Le droit innovant créé pour les logiciels libres s’est largement diffusé avec le succès grandissant de ces derniers, mais aussi en abordant de nouveaux domaines, comme la création artistique, le hardware ou la cartographie.
C’est un droit puissant porteur de transformations sociales profondes, mais très peu étudié et trop souvent mal compris ; et j’ai bien l’intention de tout faire pour que cela change !