Plan de relance, ecole numérique rurale

En février dernier, notre premier ministre (François FILLON, un sarthois comme moi :-)   et son ministre de l’éducation nationale Xavier DARCOS) annonçait un plan ambitieux pour les écoles rurales qui manque souvent de moyen.

http://www.educnet.education.fr/actualites/archives/fevrier-2009/plan-de-relance

Ce plan vise a acquérir un équipement complet (internet, matériel et formation). Voici un exemple  d’équipement que ce plan permettra aux candidats retenus d’obtenir (si il en font la demande).

Le principe est que toutes les communes rurales (inférieur ou égale à  2000 habitants) peuvent faire une demande pour leurs écoles auprès de l’inspecteur d’académie d’une classe-multimédia.

Exemple d’équipement clé en main :           http://www.classe-mobile.fr/index.php

Disposition de la clase multimédia parat

L’état s’engage a financer les projets retenus jusqu’à 80% avec un plafond de 9000€ HT. Le projet devra être compatible avec le S2I2E…

La structure financé par le ministère étant sur la demande, il est évident que l’inspecteur devra la justifier. De ce faite, il est évident que la commune qui en fera la demande à plutôt intérêt a s’appuyer sur un projet pour avoir une chance d’être retenue par l’IA.

Par exemple : Décrire une salle de l’école, avec l’agencement du matériel, l’enseignement réalisé en s’appuyant sur le programme de référence (B2I niveau école) etc… D’ou l’importance d’y joindre une brochure (a mon avis) qui permettra à l’inspecteur de visualiser et donc de se faire une idée plus précise de la maturité du projet qu’on lui demande de sélectionner.

Le choix des logiciels revient au ministère (ce qui au premier abord me choc un peu) mais dans les fait il y a de grande chance que se soit des logiciels « webisé » donc totalement  compatible en terme de plateforme. Exemple de « gibii » qui est la plateforme B2I mis en place par les académies et créé par ac-bordeaux.fr .

Les offres devront inclure au moins 3 heures de formation au Tableau Numérique interactif et 6 Heures pour le reste. Étant donner que l’on parle de classe numérique (ordinateur, internet, serveur, tbi) ça me paraît peu mais c’est mieux que rien. Il s’agit d’une offre censée être clé en main.

Toutefois il y a 20% à la charge de la municipalité, se sera certainement la fourniture d’une ligne téléphonique et d’un abonnement internet, d’une installation électrique au norme  etc… même si il est précisé que cela peut également faire partie du financement, je crois c’est le minimum que les communes peuvent apporter à leurs écoles au vue de ce que ce plan le apporte en retour.

Voilà le cahier des charges complet :

Le cahier des charges complet !

Informez vos municipalités et vos écoles pour qu’elles fassent une demande rapide, claire, construite autour d’un projet mature dans les plus brefs délai (avant fin mai je crois) !!!

Plus d’informations :
http://www.educnet.education.fr/educnet/actualites/plan-de-developpement-du-numerique-dans-les-ecoles

Vus : 480
Publié par Jeff : 33