Une nouvelle version de Gnome-Shell Extension Weather by Neroth est disponible

Si vous êtes un accroc de la météo, que vous tournez sous Gnome-Shell et que l’extension officielle de Gnome ne vous plaît pas, Gnome Shell Extension Weather by Neroth est sans doute fait pour vous. Il s’agit d’un fork de l’extension météo officielle de Gnome, qui en plus de proposer pas mal d’options est bien plus belle que l’originale. Gnome Shell Extension Weather va vous permettre d’afficher des prévisions sur 10 jours, de choisir d’afficher les températures, la vitesse du vent, la distance de visibilité, le taux d’humidité, la pression atmosphérique et ce, dans les diverses unités disponibles. Si vous tournez sur GNOME 3.10 vous allez être content de savoir que cette extension est désormais disponible sur votre environnement de bureau. Nous allons voir tout de suite comment l’installer et en profiter sur notre machine.

À savoir :

  1. Pour commencer il va falloir prendre soin de désinstaller l’extension officielle, afin que les deux ne se bagarrent pas (sont pas commodes :)).
  2. Si vous tournez sur Ubuntu et Fedora prenez en compte que pour le moment, les dépôts ne sont pas encore à jour. Neroth ma signalé que pour Ubuntu cela devrait arriver sous peu (sans doute demain), mais qu’il faudra patienter un peu plus longtemps sur Fedora, il y aura du retard. J’ai testé sur Manjaro unstable + Gnome 3.10 en revanche et ça tourne bien (c’est le cas également pour Archlinux).

Si vous tournez sur Archlinux ou Manjaro suivez cette procédure :

Commencez par désinstaller l’extension officielle à l’aide de la commande suivante :

sudo pacman -Rs weather-extension

Vous pouvez ensuite installer l’extension en vous rendant directement sur la page officielle du centre d’extensions GNOME, ou à l’aide de ces quelques commandes.

wget https://aur.archlinux.org/packages/gn/gnome-shell-extension-weather-git/gnome-shell-extension-weather-git.tar.gz

tar xvzf gnome-shell-extension-weather-git.tar.gz
cd gnome-shell-extension-weather-git && makepkg -si

Une fois que c’est fait procédez ainsi :

  1. Faites un ALT + F2
  2. Entrez « r », validez avec « Enter » pour redémarrer Gnome-Shell
  3. Et activez l’extension en passant par Gnome Tweak Tool

Vous pourrez dès lors vous attaquer au paramétrage de l’extension grâce à la fenêtre dédiée :

Quand tout est bon effectuez à nouveau un ALT + F2 suivi de « r » et enjoy!

NB : Neroth m’a signalé que quelques villes sont encore manquantes pour le moment, mais qu’il est en contact avec les mainteneurs de libgweather pour qu’il règlent le soucis. Si vous ne trouvez pas votre ville patientez un peu, ça ne saurais tarder.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur Gnome-Shell Extension Weather et sur les procédures d’installation pour les autres distributions GNU/Linux (dans le cas où vous ne voudriez pas passer par le centre d’extensions), vous pouvez vous rendre sur la page Github du projet. Vous y trouverez également la liste des changements.

Nous finirons par signaler 3 choses importantes :

  • Cette extension est Française (cocorico)!
  • Mieux encore, Alsacienne (moo moo moo moo moo)!!
  • Et pour avoir partagé quelques mousses (cafés moussus pour moi) avec lui, je peux vous dire que Neroth est un gars vraiment très sympa!!!

Amusez-vous bien :)

Vus : 1415
Publié par La vache libre : 587