Un manchot en Antarctique ?… Normal !

Vive le logiciel libre !

Petit clin d’œil à la communauté GNU/Linux en général et Ubuntu en particulier. Smile

Ici, beaucoup de machines tournent sous Microsoft Windows (de la version 2000 à Vista). Vue notre connexion internet quasi-inexistante et fortement limitée, difficile de rechercher un pilote quand la nécessité s’en fait sentir ; lors d’une réinstallation, par exemple, ou pour l’usage d’un nouveau périphérique. Je ne parle même pas de l’offre logicielle plutôt maigre et très rarement à jour.

Vive le logiciel libre !
Vive le logiciel libre !

Utilisateur vorace de Debian & Ubuntu, j’ai apporté dans mes bagages quelques CDs d’installation, ainsi que les dépôts complets des distributions Debian Etch & Lenny (alors testing) et ceux d’Ubuntu Hardy & Intrepid. Disponibles sur le réseau, toute la station peut désormais respirer !

Ainsi, l’installation de cinq Debian et quatre Ubuntu ont pu être pratiquées. Parmi elles, certaines ont un rôle crucial : serveurs de sauvegarde, acquisition et traitement automatique de données, gestion des missions... dans des domaines aussi diversifiés que l’astronomie, la glaciologie, la météorologie, la sismologie...

Pour maintenir le parc et l’offre logicielle à jour (si nécessaire), il suffit désormais d’apporter chaque année, en campagne d’été, les dépôts des versions suivantes.

Des manchots... de retour au bercail !

Debian GNU/Linux
Debian GNU/Linux
Ubuntu GNU/Linux
Ubuntu GNU/Linux
Vus : 162
Publié par Cyprien Pouzenc : 27