TrueCrypt logiciel open source de la semaine
Présentation TrueCrypt
Cette semaine (la dernière) c'est encore un logiciel de sécurité informatique que je vous propose.
Il est beaucoup plus connu et je pense plus utilisé que « Axcrypt ».
Mais actualité oblige je ne pouvais ne pas en parler ici.
Ce logiciel vous l’aurez reconnu s'appelle TrueCrypt .
Ce logiciel fonctionne différemment de « Axcrypt » puisqu'il fonctionne avec des containers.
définition de TrueCrypt » par wikipédia.
Il permet de créer un disque virtuel chiffré (volume TrueCrypt) contenu dans un fichier et de le monter comme un disque physique réel. TrueCrypt peut aussi chiffrer une partition entière ou un périphérique, comme une disquette ou une clé USB. Le chiffrement est automatique, en temps réel et transparent.
Tout ce qui sera stocké dans un volume TrueCrypt sera entièrement chiffré (i.e. incluant les noms des fichiers et les répertoires). Les volumes TrueCrypt se comportent (une fois montés) comme des disques durs physiques. Il est ainsi possible, par exemple, d'en réparer le système de fichiers avec chkdsk, ou de défragmenter les volumes créés par TrueCrypt une fois montés, etc.Ce logiciel fonctionne sur
Il y a un flou concernant La licence de TrueCrypt » qui pour le projet Fedora est très dangereuse.
Bref je n'ai pas fait cette présentation pour débattre là-dessus.
Sachez néanmoins qu'il y a des projeta entièrement libres sur la base de TrueCrypt » comme :
Fonctionnalité :
- conteneur fichier, un fichier standard pouvant être stocké sur n'importe quel support de données.
- conteneur partition, une partition ou un disque complet.
- partition système, une partition contenant le système d'exploitation.
- Elle contient, en outre, un chargeur de démarrage spécifique qui demande une authentification afin de déverrouiller le disque avant le chargement proprement dit du système.
- TrueCrypt demande une authentification avant de monter le disque virtuel chiffré. Une fois monté, celui-ci est vu comme un disque ordinaire et l'accès au système de fichiers inclus est totalement transparent.
- TrueCrypt propose différents algorithmes de chiffrement : AES, Twofish, Serpent ou une cascade de deux d'entre eux. Le mode opératoire est XTS.
- Il est possible d'inclure sur les supports amovibles, outre le conteneur chiffré, le programme de déchiffrement. Toutefois cela ne fonctionne que sous Windows et impose de posséder les droits de l'administrateur.
- TrueCrypt permet de mettre en place un système de répudiation crédible basé sur l'utilisation d'un volume TrueCrypt caché et sur le fait qu'un volume TruyeCrypt ne contient aucune forme de signature permettant de l'identifier.
- Les "keyfiles" sont des fichiers dont le contenu est combiné avec le mot de passe.
- La version 7, TrueCrypt est capable d'utiliser les nouvelles instruction AES des processeurs récents afin d'accélérer les opérations de chiffrement.
La vidéo
Mon avis :
Malgré le soucis de licence j’utilisais souvent TrueCrypt » quand j'étais encore sousPendant les tests de ce logiciel je n'ai jamais réussi à installer comme il faut une partition ou un conteneur sans avoir toujours les même messages d'erreurs.
Il me semblait que sous Windows c'était directement en français, mais sous Linux je n'ai encore rien vu de tel.
Niveau design c'est pas terrible mais tant que sa permet de rester secret et de se protéger des oreilles et des regards indiscrets, dont ceux de la NSA notamment.
Installations :
Manjaroyaourt -S truecrypt
Debian
sudo apt-get install truecrypt
Windows
Voir parti liens
MacOs
voir parti liens
liens :
Site OfficielSite Fr
Téléchargement
Wiki Korben
Fiche Projet-Plume
Musique : T.A.G.E.O. - newhopswit