Test Polari – Le futur client #IRC by Gnome

Ce qui distingue les nouvelles applications « maison » de Gnome, c’est qu’elles adoptent des interfaces minimalistes permettant de faire les choses bien et simplement. Bien entendu pour beaucoup d’utilisateurs ce n’est pas suffisant et dans certains cas il préfèrent se tourner vers de solutions plus complètes. J’avoue que j’aime assez le principe (hormis peut-être Nautilus) et j’ai été content d’apprendre qu’une nouvelle application répondant au nom de Polaris allait faire son apparition. Polaris a pour but de venir compléter la liste des applications Gnome, en fournissant un client IRC minimaliste très facile à utiliser.

Le développement de Polaris vient à peine de commencer et parmi les fonctions d’ores et déjà évoquées nous relèverons :

  • La possibilité de paramétrer facilement une connexion IRC
  • L’intégration d’un système de notification interne clair et efficace
  • L’intégration de la prise en charge du système de notification de GTK3+
  • L’intégration des contacts Gnome APP dans le client
  • L’affichage d’un aperçu des liens
  • L’intégration d’un système de transfert de fichiers

Et sans doute bien d’autres choses encore, qui apparaîtrons au cours des diverses phases de développement. Étant toujours en Unstable sous Manjaro et de surcroît sous Gnome 3.10.1, j’ai eu envie de faire le cascadeur et de tester pour vous la première ébauche de ce nouveau client IRC.

Alors dans les faits il est sympa mais jeunesse oblige, il ne fait quasiment rien de ce qu’on lui demande (et de ce qui est annoncé) ou alors très mal. Ce n’est pas bien grave et tout à fait normal pour un projet qui débute, le contraire aurait été étonnant. J’ai quand même réussi à vous faire quelques screenshots en me bagarrant un peu et ce que l’on peut déjà voir s’annonce pas mal du tout.

Sur la première capture vous pouvez voir à quoi ressemble la fenêtre de paramétrage des connexion :

  • Il suffit d’entrer l’adresse du serveur (ici freenode.net)
  • Un description (freenode.2 par exemple)
  • Son pseudo (lvl)
  • Et si vous le souhaitez, votre nom réel ou un autre pseudo (lavachelibre)

Une fois que c’est fait il ne vous reste plus qu’à rejoindre le salon de votre choix (ici #la-vache-libre) :

Comme vous pouvez le voir sur cette capture je suis arrivé à bon port, mais le premier problème que j’ai relevé est que les noms des connectés n’apparaissaient pas. Ne figuraient dans la liste que chanserv et nickserv, alors que des gens étaient présents. J’ai pu néanmoins envoyer un message qui est passé sans soucis.

En fait je devais avoir un gros souci avec mon œil droit (celui qui est côté lampe de chevet et sans doute à ce moment aveuglé par celle-ci). L’icône en haut à droite permet d’afficher la liste des utilisateurs et le fait bien (honte à moi).

Ici j’ai testé l’envoi d’un message privé qui est passé non sans quelques caprices.

Pour le reste j’ai testé quelques commandes de base comme /msg NickServ, /join, /quit, /part, /msg ChanServ INFO etc, qui ont semblé fonctionner correctement.

Alors ce n’est certes pas un gros test de bourrin, mais le but était surtout de voir à quoi ça ressemblait et je ne fus pas déçu. Il faudra attendre encore un peu avant que Polari puisse être utilisé mais une chose est sûre, c’est un bon départ et je pense qu’avec un soft pareil même mémé panda pourra faire de l’#IRC. C’est cool!

Si vous avez envie d’en savoir plus sur ce nouveau projet qui soit dit en passant implique la team Redhat, voici quelques liens utiles.

Polari ne peut pour le moment être compilé que depuis Gnome 3.10.  Si un peu de cascade vous tente aussi et que vous vous êtes en unstable, vous pouvez l’installer sur Manjaro et Archlinux depuis AUR.

[EDIT]

Voici les liens pour Fedora 20 (merci à Bochecha) :

Et procédez ensuite à l’installation.

yum install polari

Amusez-vous bien.

Merci à Régis pour le signalement (oui, notre Régis:))

Vus : 1168
Publié par La vache libre : 587