Une après-midi sous Manjaro 0.8.7

manjaro-1

Comme vous pouvez le voir je n’ai pas fichu grand chose hier et ce n’est pas faute d’avoir vu passer quelques infos sympathiques, seulement voilà. Je n’avais pas envie de parler d’un énième noyau ou de Fotoxx 13.10 qui vient de sortir, et qui s’est avéré être un carnage sans nom chez moi (plantages sur plantages). Du coup je me suis dit que j’allais faire une pause et un truc dont j’avais envie depuis un moment, à savoir tester Manjaro. J’ai choisi la version 0.8.7, opté pour un desktop Mate et après avoir mis le tout sur Unetbootin je me suis lancé à l’arrache (comme d’hab). Même si c’est sans doute un peu inutile et que ça fait un brin « my life », j’avais envie de vous faire partager un peu mes premières impressions.

Installation :

Après avoir booté sur Manjaro je me suis retrouvé sur Mate et je ne vais pas vous le cacher, j’ai cru faire un bond de 10 ans en arrière. C’est néanmoins assez conforme à l’idée qu’on peut s’en faire et comme indiqué sur le site du projet, on se croirait vraiment sous Gnome2. Je décide donc d’y aller et de lancer l’utilitaire d’installation en mode graphique.

L’installation s’est très bien déroulée et la réputation de Manjaro qui se veut être une « Arch simplifiée » n’est pas erronée. J’ai pu accéder très facilement à la partoche que je réservais pour un autre système grâce à Gparted, je l’ai formatée en ext4 et j’ai lancé le bouzin. Rien de plus à signaler si ce n’est que c’est aussi facile que sur Ubuntu et assez similaire.

Premiers pas :

L’installation s’étant poursuivie sans accroc je suis arrivé sans encombres sur Mate et la première chose que j’ai cherché à faire c’est bien entendu la mise à jour du système. Quand j’avais testé Manjaro la première fois je n’avais pas eu de chance, car Pamac était bugé et je n’avais pas été plus loin. Dans cette nouvelle version de Manjaro Pamac est fonctionnel, mais j’ai préféré faire comme un grand et me familiariser tout de suite avec des commandes de base telles que pacman ou yaourt.

Je vous en ai mis quelque unes de côté si ça vous tente, à commencer par :

pacman -Sy

qui sert à mettre à jour la liste des paquets présents dans les dépôts officiels. Pour info la différence entre pacman et yaourt réside justement dans le fait que pacman pioche dans les dépôts officiels, tandis que yaourt va servir à installer des paquets via AUR par exemple. yaourt est donc à utiliser avec prudence dans le sens ou même si AUR est très utilisé, ça n’en reste pas moins un dépôt « officieux ». Un peu comme les PPA sur Ubuntu quoi.

Pour installer un paquet via Pacman vous pouvez utiliser ce type de syntaxe :

sudo pacman -S paquet_1 paquet_2

Vous pouvez également installer un paquet en indiquant le nom de son dépôt comme ceci :

sudo pacman -S dépôt/paquet

Ou encore depuis un paquet présent sur votre machine :

sudo pacman -U nom_du_paquet

Pour la mise à jour des paquets vous vous pouvez utiliser :

sudo pacman -Su si la synchro a été faite, ou sudo pacman -Syu pour effectuer une synchro et la mise à jour dans la foulée.

Pour désinstaller des paquets vous pouvez utiliser les commandes suivantes :

sudo pacman -R paquet_1 pour une suppression simple, ou sudo pacman -Rs paquet_1 pour supprimer également les dépendances.

Je pourrais continuer longtemps comme ça et vous présenter quelques commandes pour yaourt, mais vous pouvez retrouver bien plus d’exemples utiles en allant directement sur la page dédiée à pacman ou à yaourt, toutes deux issues du magnifique wiki Archlinux.

En tout cas j’ai été très emballé par ces deux outils, qui sont très largement à la hauteur de leur réputation. C’est souple, rapide et très efficace.

Le desktop :

Le desktop a été un peu une déception mais à vrai dire ce n’était pas vraiment une surprise.

Après avoir tenté Mate qui a quand même l’avantage d’être très léger, je n’ai pas vraiment pu m’y faire. C’est vraiment trop vieillot et bien que je ne sois pas difficile, je n’ai pas réussi à rester dessus. Je garderais donc Mate pour mon netbook et j’ai décidé de tester XFCE 4.10, installé à l’aide de ces deux commandes :

sudo pacman -S xfce4 pour l’environnement de base et sudo pacman -S xfce4-goodies pour profiter de certains greffons.

Après environ une heure je suis arrivée au même constat qu’avec Mate et bien qu’ayant tourné deux ans sur ce desktop, il m’a également paru à la ramasse. J’ai donc du me résoudre à installer mon bon vieux GNOME Shell à l’aide de ces deux commandes :

sudo pacman -S gnome et sudo pacman -S gnome-extra.

Une fois mon Gnome entre les pattes je me suis senti comme à la maison, à la différence que ce dernier ma paru bien plus complet et mieux intégré sur Manjaro que sur Ubuntu Gnome. Pas de lenteurs, pas de freezes, quelque paquets en plus et je n’ai eu que l’absence de Gnome Tweak Tool à déplorer. sudo pacman -S gnome-tweak-tool a cependant résolu bien vite le problème.

Pour le reste des application (mis à part Shutter) je n’ai pas eu de soucis particuliers, on trouve tout ce qu’il nous faut grâce à pacman et yaourt. J’ai pu installer mes applications habituelles comme, Skype, Chromium, P7zip, aircrack-ng etc…

Conclusion :

Je ne peux pas objectivement tirer de conclusions définitives de cet après-midi passé sur Manjaro, mais je dois bien avouer que le constat est plutôt très très positif pour le moment. Manjaro n’est peut-être pas encore tout à fait grand public mais si vous avez déjà bien roulé votre bosse sur Ubuntu (ou plus généralement GNU/Linux), vous ne serez pas du tout perdu. Ce n’est certes pas tout à fait la même chose au niveau des commandes mais c’est loin d’être insurmontable, en 30 minutes seulement vous ne ferez même plus différence. Manjaro est vraiment très facile à installer, à prendre en main et à utiliser, en plus d’être vraiment très légère et super réactive. Je lui met sans hésiter un 19 sur 20 (20 étant réservé à la perfection).

Le seul point noir que j’ai relevé ne réside pas dans l’utilisation de Manjaro, mais concerne Mate et XFCE. J’étais partit dans l’idée de ne pas prendre une version Gnome histoire de voir autre chose et de ne pas avoir deux distributions ayant le même desktop installé sur ma machine, mais c’est raté.  Ça faisait longtemps que je n’avais pas remis les pieds sur ce genre de desktop et j’ai été vraiment très déçu de voir à quel point (je me répète) ils étaient à la ramasse. Ce n’est juste plus possible de se trimbaler des trucs pareils en 2013, si ce n’est à la limite pour des questions de ressources.

Pour le reste je vais profiter de mes vacances pour continuer à prendre mes marques en testant Manjaro en production et si tout se passe bien, je pense qu’elle va devenir ma distribution de base. Si vous ne l’avez pas encore testée je vous conseille vraiment de vous y mettre, vous ne serez pas déçus. Vous pouvez vous procurer Manjaro depuis la page de téléchargement du site officiel.

Amusez-vous bien et c’est décidé, l’année prochaine je passe sur une vraie Arch :)

Vus : 1410
Publié par La vache libre : 587