Symbiose – Un WebOS Libre utilisant *Gnome Shell

symbioseos-1

Symbiose est un projet encore en cours de développement, qui a pour but de proposer aux utilisateurs un concept de Deskotp en ligne utilisant une version light de *Gnome Shell (vraie ou fausse?) comme interface de travail. Sur le papier Symbiose propose entre autres des outils de prise de notes, une version light de Nautilus, de Firefox,  l’accès à différents services en ligne tels que Dropbox, Google Drive, Google Documents, et tout un tas d’autres applications. Symbiose permet également de synchroniser vos répertoires locaux/distants et vous propose moyennant une inscription, de bénéficier d’un espace de stockage en ligne.

Alors bien entendu tout ça c’est sur le papier, mais dans les faits j’ai testé un peu en mode guest et tout ne fonctionne pas encore correctement. Vous ne pourrez pas accéder à vos disques locaux et il vous faudra pas mal de temps et de patience pour lire un fichier audio ou vidéo. Mais à vrai dire ce n’est pas le plus important et pour être franc, je le savais déjà avant de le tester grâce à ce billet signé Wogue. Celui-ci précise néanmoins et très justement, que ce projet ne peut pas encore être considéré comme stable et que beaucoup de travail reste à accomplir d’ici sa publication en version 1.0 finale.

Outre les couacs j’ai trouvé le principe assez génial et de plus, le fait que ce projet soit libre et qu’il puisse être auto-hébergé ne gâche rien à la fête. Je pense qu’il a du potentiel, qu’il peut être utile et que dans tous les cas l’idée est très sympa. Il y a pas mal de contextes d’utilisation différents qui peuvent être trouvés en réfléchissant bien.

Alors si vous avez envie de voir de plus près à quoi ressemble Symbiose, voici quelques liens utiles.

Bon test et amusez-vous bien.

source

Vus : 1797
Publié par La vache libre : 587