Etes-vous plutôt icônes ou listes ?

Avez-vous remarqué que deux grandes tendances s’affrontent dans les interfaces des outils numériques ? Enfin je devrais peut-être dire s’affrontaient tant l’hégémonie des interfaces avec icônes ne cesse de s’accroître.

Faisons un bref historique.
A l’origine, dans les interfaces en ligne de commande les commandes de bases comme ls ou dir nous donnaient des résultats en liste, les premiers gestionnaires de fichier comme Norton Commander géraient aussi des listes.
Maintenant, les gestionnaires de fichiers sont par défaut en présentation par icônes mais c’était déjà le cas dès les premières interfaces graphiques (ma première fût GEM Desktop mais souvenez-vous également de Windows 3.11). Tous les appareils mobiles actuels (téléphones, lecteurs multimédia, appareils photos, gps, etc) se sont peu à peu mis à une présentation en icône ; il faut croire que sans cela, ça ne fait pas moderne (la mode iTrucs serait-elle passée par là ?).
Au point que certains environnements de bureau voulant imiter la mobile mania ont décidé qu’un menu déroulant ce n’était plus tendance et que de grosses icônes c’était beaucoup mieux. Vous me voyez venir avec mes gros sabots à vouloir troller sur Gnome 3, Unity ou Windows 8 ?
Oui et non.
Parce que certes j’ai une nette préférence pour les présentations en listes mais j’avoue également que les belles icônes ça fait aussi joli et c’est parfois pratique. Je vais m’en expliquer.

Lorsque l’on parcoure un dossier où l’on ne sait pas ce qu’il y a dedans ou que l’on a trié sur un critère (alphbétique, date ou type de fichier), je ne vois pas comment on peut mieux se repérer qu’en listes. Les yeux descendent et repèrent immédiatement les informations tandis que sous forme d’icônes, il faut parcourir de gauche à droite puis revenir à la ligne, moi je n’y arrive pas.

D’un autre côté, sur un écran ou un dock contenant des icônes fixes des différentes applications disponibles ou les plus utilisées, on sait exactement où aller.

L’intermédiaire entre les deux (et c’est ce qui m’a réconcilié avec les nouvelles interfaces), en tapant un mot de l’application recherchée, les autres icones disparaissent. C’est cette manière de faire qui a créé un fossé entre les invétérés du menu déroulant et les aficionados des grosses icônes. Le problème principal résidant dans le fait de faire des aller-retour entre un dispositif de pointage et un clavier.

Je reste cependant convaincu qu’une présentation en liste permet d’avoir un meilleur aperçu de l’ensemble des choses, d’avoir une meilleure discrimination et de proposer plus de choix que sur un écran rempli d’icônes même si c’est moins joli. C’est pourquoi j’utilise toujours la présentation en listes détaillées dans les gestionnaires de fichiers. Pour ce qui est des menus déroulants, je commence à pouvoir m’en passer pour les choix d’applications. Maintenant, la tendance voudrait qu’ils disparaissent aussi dans les applications et là, comment découvrir les différentes fonctionnalités si on ne sait même pas qu’elles existent ? Car c’est bien ça le problème de la disparition des listes : ne plus montrer l’intégralité des éléments mais juste ceux qu’on est censé utiliser le plus.
Ça semble beaucoup plus simple, esthétique et dépouillé pour l’utilisateur de base mais qu’en est-il pour ceux qui veulent faire des choses un peu plus poussées ?

Vus : 1427
Publié par alterlibriste : 146