SpringSeed 1.0 – Un petit éditeur de notes sympa pour Ubuntu 12.04+ et Archlinux
SpringSeed est un petit logiciel Libre publié sous licence MIT et malheureusement uniquement disponible sur Ubuntu pour le moment, qui propose à l’utilisateur de bénéficier d’une application de prise de note élégante et simple à utiliser. Le développement de cette application a débuté en janvier et la version 1.0 est disponible depuis le 25 Juillet. Pour le moment SpringSeed propose des options basiques vous permettant non seulement de prendre des notes, de les éditer, de bénéficier d’une option de recherche et enfin, de les partager via Dropbox. Sur la page officielle du projet les développeurs annoncent toutefois que d’autres fonctions vont être ajoutées au fur et à mesure et qu’un support pour Windows et Mac Os X est envisagé. Il ne reste plus qu’à espérer qu’il supportera également très vite d’autres distributions qu’Ubuntu et pour le reste, nous allons voir rapidement à quoi ressemble SpringSeed.
Utilisation :
Comme je vous le disais plus haut l’interface est minimaliste et au premier coup d’œil celle-ci se révèle d’emblée très agréable à regarder. Les options d’écriture sont également très basiques et vont vous permettre d’écrire normalement, en gras, en italique, en majuscule et d’insérer des liens. Cependant attention, la syntaxe est un peu particulière.
Quand vous voudrez écrire en gras ou en italique vous verrez s’afficher des astérisques, les titres en majuscules sont quant à eux obtenus grâce à l’ajout du symbole « # » devant la phrase, et vous pouvez également voir que les liens ont une structure particulière. Ils sont à placer entre des crochets pour l’url et entre parenthèses pour la description.
Je pense en fait qu’il s’agit d’une sorte de syntaxe Markdown (crée par John Gruber et feu Aaron Swartz), dont curieux hasard, nous reparlerons dans le prochain billet.
Voilà à quoi ça ressemble :
Et voilà ce que ça donne après l’enregistrement du document :
Comme je vous le disais plus haut vous pourrez ensuite enregistrer vos notes et au besoin, les exporter vers Dropbox très facilement.
Conclusion :
En résumé bien qu’assez basique ce soft est très sympa, léger et fait ce qu’on lui demande sans rechigner. J’ai également adoré le système de syntaxe.
Si vous voulez un soft de notes efficace et sans fioritures vous devriez l’essayer, il est très sympa.
Installation :
Si ça vous tente vous pouvez en profiter sur les versions d’Ubuntu et dérivé 12.04 minimum en procédant de la manière suivante. Téléchargez et installez le .deb à l’aide de ces deux lignes de commande :
Ubuntu 32 bits :
wget http://springseed.s3.amazonaws.com/dl/springseed_1.0.2_i386.deb
sudo dpkg -i springseed_1.0.2_i386.deb
Ubuntu 64 bits :
wget http://springseed.s3.amazonaws.com/dl/springseed_1.0.2_amd64.deb
sudo dpkg -i springseed_1.0.2_amd64.deb
Une fois que c’est fait vous ne trouverez pas forcement SpringSeed dans la liste des applications. Si c’est le cas rendez-vous dans le dossier /opt/springseed/ et lancez manuellement l’application en cliquant sur le fichier springseed-bin.
On me souffle vigoureusement dans les commentaires que SpreengSeed est également disponible sur Archlinux via AUR.
Et c’est tout!
Si vous voulez suivre ce projet voici quelques liens utiles.
-
La page de téléchargement de SpringFeed
-
Et la page Github du projet
Bon test, bon début de semaine et amusez-vous bien!