April – Conférence de Richard Stallman à l’occasion des 30 ans du projet GNU
Crédits image
Mention spéciale :
Billet exceptionnellement placé sous licence CC-BY-ND 3.0
Si vous ne le savez pas encore l’annonce initiale du projet GNU publiée le 27 Septembre 1983 va bientôt fêter ses 30 ans et l’événement sera célébré au MIT de Cambridge à Boston, le 28 et le 29 Septembre en présence de son père fondateur Richard Stallman. L’April a profité de la présence en France de Richard Stallman pour organiser une conférence qui s’est déroulée à l’université Paris8 le 21 Septembre. Ils nous proposent l’enregistrement de cette dernière qui permet de mieux comprendre le logiciel Libre et sa philosophie.
Richard Stallman y évoque les dangers des logiciels privateurs, des téléphones portables, des formats non libres, de la perte toujours croissante des libertés individuelles et permet de mieux comprendre certains enjeux. Il évoque également l’histoire de la naissance du projet GNU, les principes du logiciel Libre et ses 4 fondements de base, la « méprise Linux » et plein de choses intéressantes avant de répondre à quelques questions. Nous assisterons même à la vente aux enchères d’un petit GNU (en peluche) au profit de la FSF.
Si vous êtes en train de découvrir le logiciel Libre et que (comme bien souvent) vous n’avez pas eu l’occasion ou pris le temps de chercher à savoir ce que cela représentait, je vous conseille de prendre deux heures tranquillou et d’écouter cette conférence qui vous apprendra tout ce que vous devriez savoir sur la philosophie du mouvement GNU et plus généralement du logiciel libre.
NB : Si vous avez déjà vu des conférences de Richard Stallman vous n’apprendrez pas grand-chose de plus, dans le sens où les arguments sont ceux qu’il évoque depuis des années déjà. J’ai quand même pris deux heures de mon temps et je dois avouer que j’ai toujours autant de plaisir à l’entendre parler. J’ai trouvé cette conférence plutôt bien sympa même si je n’ai pas été dépaysé :)
Je ne vais pas mettre les différents liens et la vidéo ici, dans le sens où notre site et son contenu sont très loin de respecter les standards recommandés par Monsieur Stallman (pour qui j’ai beaucoup de respect même si je ne suis pas un libriste).
Si ça vous tente je vous invite donc à vous rendre sur le site de l’April où vous trouverez la vidéo de la conférence et tous les liens de téléchargement mis à disposition sous des formats libres.
Amusez-vous bien.
Merci à Zaen (#IRC) pour le partage.