Jimdo: créez votre site gratuitement et simplement

J’ai été contacté pour tester le service jimdo. Voici comment il m’a été présenté:

Jimdo offre un service de qualité qui a déjà conquis plusieurs milliers d’utilisateurs à travers le monde. Ce site a été créé par un groupe de passionnés autour d’une philosophie simple: ouvrir l’accès aux outils web au plus grand nombre, qu’ils soient des « amateurs éclairés » ou non.

Allons-y testons !

L’inscription est simple. On choisi une adresse (totalement-geek.jimdo.com), on saisit son adresse mail et c’est parti. Seul bémol, impossible de choisir le sous-domaine totalement.geek, puisque ça n’accepte pas les « . »

Le site indique qu’un mail vient de m’être envoyé et qu’il faut que j’aille le lire. Malheureusement, il aura fallu que j’attende presque 5 minutes pour que gmail le reçoive… peut-être une surcharge passagère du serveur ?

Un mot de passe m’a été généré automatiquement. Le service étant destiné à des amateurs, cela me semble une très bonne chose. Ça évitera les mot de passe du genre azerty ou 123456.

Le thème par défaut est moche mais pro, mais après tout, tous les goûts sont dans la nature.

Le contenu par défaut invite l’utilisateur à se connecter. En revanche, une fois connecté, on est un peu perdu. Soit je ne suis pas doué, soit mon écran wide ne m’a pas aidé, mais il m’a fallu 2 bonnes minutes pour apercevoir une barre flottante sur la droite de l’écran qui sert d’administration. A partir de cette barre, vous pouvez modifier le contenu de votre site.

Commençons par changer le design qui ne me plait pas du tout. Il y a un certain nombre de template et pour les plus exigeant, on peut même taper directement dans le code html, éditer le css et ajouter des fichiers (comme des images par exemple). Bref ça conviendra aux amateurs qui n’auront qu’à cliquer sur le thème désiré ainsi qu’aux gens qui s’y connaissent un peu plus. Une fois le thème choisi, vous pouvez encore paramétrer la typo.

Après avoir fait joujou avec le design de votre site, vous aurez peut-être envie de le remplir, non ? Et bien la section suivante permet de créer un blog. Malgré le message suivant qui apparaissait systématiquement, j’ai pu créer un blog: « Un problème est survenu. L’action demandée a été annulée. Veuillez réessayer dans quelques minutes ». La création est très rapide et on vous invite d’ores et déjà à écrire votre premier article.

La création d’un article est atypique. Que ce soit sous dotclear ou wordpress, j’ai toujours eu l’habitude d’écrire dans un vaste textarea et de mettre plus ou moins en forme grâce à une barre d’outils. Ici, il vous faut ajouter des éléments: titre, texte, tableau, lien de téléchargement, un widget flickr ou twitter, une image, un article ou un catalogue, une vidéo youtube, bref énormément de choix. Une fois compris le fonctionnement, c’est assez puissant. Par contre, une fois créé mon premier article… rien ne dit s’il est enregistré ou non et rien n’indique comment en créer un 2ème… En fait, il faut re-cliquer sur blog dans la barre de droite pour avoir accès aux articles, les publier, en créer des nouveaux. A coté de mon article est écrit « Entwurf » ce qui veut dire « projet » en allemand. Comprenez par là que c’est un brouillon non publié et que toutes les traductions françaises ne sont pas encore en place. Pour publier un article il faut cliquer sur son titre et le passer en « Public ». Pas très user-friendly, un statut/bouton dans l’admin aurait peut-être été plus simple à appréhender.

La barre d’admin propose d’ajouter des amis. Je n’ai pas plus approfondi cette partie.

Vous pouvez lier automatiquement votre blog à votre compte twitter de telle sorte que chaque nouveau billet sera publié sur twitter. Une fonctionnalité qui en intéressera plus d’un.

Un bouton paramètre vous permet d’accéder à une quantité impressionnante de trucs en tout genre allant de la gestion des utilisateurs à la gestion de la boutique en passant par le moteur de recherche. Vous trouverez sans aucun doute votre bonheur là dedans.

Enfin, the last but not the least, vous avez accès à des statistiques détaillées que vous pouvez même  lier à Google Analytics.

En conclusion, jimdo est un outil qui ravira sans aucun doute un panel varié de personnes. Pour un simple blog ou une boutique en ligne (ou bien encore un mélange des deux) vous serez comblé par ce service, malgré quelques imperfections.

Vus : 608
Publié par Renaud Littolff : 27