Quelques exemples de manipulation de fichiers audio-vidéo avec une interface graphique

Logos de Avidemux, Audacity et DeVeDe
Mon tiercé gagnant : Avidemux, Audacity et DeVeDe

Il y de nombreux aficionados de la ligne de commande qui utilisent directement mencoder et autres dans un terminal. Le problème, quand on n'utilise pas souvent une commande, c'est que l'on ne retient pas la syntaxe, du coup on se retrouve avec un fichier sur son disque dur où l'on consigne servilement des lignes de commande pour tel ou tel usage.

Mais ce n'est pas une fatalité ! Aujourd'hui nous allons voir quelques d'exemples de manipulation de fichiers audio-vidéo avec interface graphique. J'ai retenu pour cela trois logiciels qui couvriront à peu près tous vos besoins : Avidemux, Audacity et DeVeDe.

Fusionner deux parties d'une vidéo en une seule

Vous avez une vidéo en deux morceaux que vous aimeriez coller ensemble pour n'avoir qu'une seul fichier ? Nous allons utiliser Avidemux, un logiciel libre disponible pour GNU/Linux, Mac OS X et Windows (version utilisée ici : 2.5.6).

Dans le menu Fichier, Ouvrir, vous sélectionnez le premier morceau. Puis, dans le même menu Fichier, Ajouter, vous sélectionnez le deuxième morceau (et ainsi de suite le cas échéant). Toujours dans le menu Fichier, Enregistrer, Enregistrer une vidéo pour finaliser.

Voilà, c'est rapide et pas compliqué. Notez que pour l'opération se passe bien, il faut que les séquences possèdent les mêmes caractéristiques (nombre d'images par secondes, résolution, codec, etc.).

Supprimer l'audio d'une vidéo

Vous avez pris une vidéo avec votre appareil photo et la piste son est inutile ? Nous allons à nouveau utiliser Avidemux.

Dans le menu Fichier, Ouvrir, vous sélectionnez votre vidéo. Dans le menu Audio, Piste principale, choisissez Aucun en face de Source audio. Puis, comme précédemment, dans le menu Fichier, Enregistrer, Enregistrer une vidéo pour finaliser.

Supprimer la vidéo pour ne garder que le son

Vous avez récupéré, sur un célèbre site d'hébergement vidéo, une vidéoconférence que vous aimeriez écouter sur votre baladeur (voir aussi ce précédent billet : Extraire la piste son d'un fichier WebM) ? Nous allons utiliser Audacity, un logiciel libre dédié à la manipulation de sons, disponible pour GNU/Linux, Mac OS X et Windows (version utilisée ici : 2.0.3).

Dans le menu Fichier, Ouvrir, vous sélectionnez votre vidéo. Puis, toujours dans le menu Fichier, Exporter, vous sélectionnez le format de sortie (MP3, Ogg Vorbis...) voire ses options.

Voilà, là aussi c'est rapide et pas compliqué..

Réencoder une vidéo en DivX

Le DivX est un format très répandu dans les appareils audio-vidéo de salon, il peut à ce titre être utile de pouvoir convertir une vidéo en DivX.

Cette fois nous utiliserons DeVeDe, un logiciel libre de création de DVDs vidéo mais aussi de DivX, disponible pour GNU/Linux et Windows (version utilisée ici : 3.23.0).

Tout de suite après avoir lancé DeVeDe, sélectionnez DivX / MPEG4 pour faire face à la fenêtre principale. Cliquez sur le bouton Ajouter : une fenêtre secondaire s'ouvre permettant entre autres de sélectionner votre fichier (première rubrique, nommée Fichiers) mais aussi vous donnant accès aux Options avancées (par exemple sous l'onglet Qualité vous choisirez Encodage en deux passes et Utiliser la quantification par recherche de Treillis (meilleure qualité, conversion plus lente) pour une qualité optimum. Validez pour retourner à la fenêtre principale où, à la rubrique Usage du disque vous choisirez par exemple CD de 700 Mo et cliquerez sur Ajuster l'utilisation du disque. Cliquez sur Suivant puis Valider.

À noter que par défaut, dans le menu Édition, Préférences, DeVeDe est configuré pour tirer partie des processeurs multicoeurs, mais si vous voulez vous servir de votre PC pour autre chose pendant l'encodage vous voudrez peut être décocher cette option afin de conserver des ressources processeur disponibles.

Réaliser un DVD vidéo à partir d'une vidéo quelconque

Vous avez une vidéo que vous aimeriez convertir en DVD vidéo ? Nous allons à nouveau utiliser DeVeDe pour cela.

Plusieurs possibilités : votre fichier est déjà à la norme des DVD vidéo (par exemple vous avez réalisé un montage vidéo et avez choisi directement le bon format de sortie), votre fichier n'est pas à la norme des DVD vidéo sauf en ce qui concerne la piste son, votre fichier n'est pas du tout à la norme des DVD vidéo. Je vous indiquerai quelles options choisir le cas échéant pour conserver la partie de votre vidéo déjà à la norme (pour un gain de temps et de qualité en évitant les recompressions inutiles).

Tout de suite après avoir lancé DeVeDe, sélectionnez Vidéo DVD pour faire face à la fenêtre principale : vous noterez que celle-ci est un peu différente de celle permettant de réaliser des DivX, les paramètres de création d'un DVD vidéo n'étant pas les mêmes.

Pour faire simple vous créerez un seul titre (à gauche) et y ajouterez votre fichier (à droite : les rubriques sont explicites). Par contre si vous souhaitez réaliser une compilation de plusieurs vidéos, alors vous créerez plusieurs titres (contenant chacun une vidéo) et configurerez le comportement du DVD à la fin de chaque titre en modifiant ses propriétés (retour au menu, lecture du titre suivant, etc.) et DeVeDe se chargera de créer pour vous un menu d'accès direct à chaque titre.

Dans les options avancées de la fenêtre secondaire de sélection du fichier :

  • Si les fichiers sont déjà encodés à la norme des DVD vidéo, sous l'onglet Divers vous choisirez Ce fichier est déjà un fichier MPEG-PS prêt à être gravé sur DVD/xCD.
  • Si la piste audio de votre fichier est déjà encodée en AC3 (en stéréo ou 5.1), sous l'onglet Audio vous choisirez Ce fichier contient déjà du son codé en AC3 (copier les données audio au lieu de les recompresser). Et si la piste audio de votre fichier est en 5.1, vous choisirez dans le même onglet Créer un DVD avec un canal audio 5.1 pour la conserver.
  • Pour une qualité optimale, sous l'onglet Qualité, à la rubrique Encodage en deux passes vous sélectionnerez Utiliser la quantification par recherche de Treillis (meilleure qualité, conversion plus lente).

Validez pour retourner à la fenêtre principale où, à la rubrique Usage du disque vous choisirez DVD de 4,7 Go et cliquerez sur Ajuster l'utilisation du disque. Cliquez sur Suivant puis Valider et vous obtiendrez une image disque ISO à graver avec votre logiciel de gravure habituel (par exemple Brasero sous GNOME).

À noter comme précédemment que, par défaut, dans le menu Édition, Préférences, DeVeDe est configuré pour tirer partie des processeurs multicoeurs, mais si vous voulez vous servir de votre PC pour autre chose pendant l'encodage vous voudrez peut être décocher cette option afin de conserver des ressources processeur disponibles.

Voilà, bientôt beaucoup plus de possibilités avec la prochaine version de PiTiVi, logiciel libre de montage vidéo simple et complet ! La version alpha (alias 0.91) ne devrait pas tarder (plus d'infos ici) et si vous êtes impatient, vous pouvez tester la version en cours de développement. Nous aurons l'occasion d'en reparler...

Accès rapide :

Vus : 2164
Publié par antistress : 174