Meld 1.6.1 – Un petit outil de comparaison et de fusion bien sympatique

meld-1

Il peut arriver qu’au fil du temps nous soyons un peu moins vigilants et que nous accumulions un brin de bordel dans nos machines, ça arrive même plutôt vite. Si dans l’absolu ce n’est pas bien grave ça peut très vite devenir embêtant quand nous possédons plusieurs espaces de stockages dédiés à de la sauvegarde et que nous ne savons plus très bien quels fichier ou répertoires sont à jour ou non. Si la flemme s’est installée et que vous vous retrouvez dans ce cas, Meld est petit un outil open source (GPLv2) qui va vous aider à remettre de l’ordre dans tout ça. Il permet d’analyser les différences entre vos fichiers, dossiers et répertoires, afin que vous puissiez les synchroniser et au besoin les merger pour que leur contenu soit à nouveau identique. Mieux encore, Meld peut également être utilisé sur des plateformes telles que Git, Bazaar, Mercurial, Subversion et bien plus encore. Nous allons voir tout de suite comment ça fonctionne.

Installation :

Meld est disponible dans les dépôts officiels des principales distributions GNU/Linux, mais si ce n’est pas le cas pour la vôtre, vous pouvez vous procurer le .tar.xz qui va bien en cliquant sur ce lien (version stable 1.6.1 issue du site officiel). Il vous suffira ensuite d’en extraire le contenu et d’exécuter le fichier « meld » présent dans le dossier « bin » de l’archive.

Sur Ubuntu et dérivés vous pouvez en profiter en entrant ceci dans votre terminal :

sudo apt-get install meld

Utilisation :

Pour vous montrer de quoi ça a l’air j’ai créé deux fichiers texte (testmeld-1 et 2), ne contenant pas tout à fait la même chose. Vous allez voir que les comparer et les fusionner est un jeu d’enfant.

Une fois que vous avez lancé Meld la première chose à faire est de choisir ce qui doit faire l’objet d’une comparaison. Ici j’ai bien entendu sélectionné l’option me permettant de comparer mes deux fichiers texte et j’ai indiqué leur chemins dans les champs requis avant de les importer.

meld-2

Une fois l’importation effective vous pouvez constater que les différences sont immédiatement visibles et indiquées en rouge. On peut très bien voir que le fichier de gauche contient des lignes qui ne sont pas présentes dans le fichier de droite. On peut voir également qu’il nous indique les différences qu’il a détecté dans la mise en forme des titres (ça peut être très pratique).

meld-3
L’étape suivante va donc consister à choisir qu’elle action vous souhaitez mener sur ces fichiers et nous allons choisir de les fusionner en prenant celui de gauche comme point de référence.

meld-4

Si tout c’est bien passé (ce qui est le cas ici) Meld vous indique que les deux fichiers sont désormais identiques. Vous pouvez bien entendu répéter l’opération avec des dossiers, des répertoires et les divers services tiers pris en charge (évoqués plus haut).

meld-5

Un grand merci à Rosswell98 pour m’avoir signalé l’existence Meld que je ne connaissais pas et dont on devrait parler plus souvent. Si vous voulez en savoir un peu plus je vous invite à vous rendre sur le site officiel du projet ou encore mieux, de l’essayer. C’est le genre de truc dont on ne peut très vite plus se passer.

Amusez-vous bien.

flattr this!

Vus : 1663
Publié par La vache libre : 587