IPTraf – Contrôlez le trafic de vos interfaces réseau sous GNU/Linux

iptraf-1

Si vous avez besoin d’un petit utilitaire servant à analyser rapidement (et facilement) le trafic transitant par vos connexions réseau, IPTraf est sans doute le soft qu’il vous faut. Celui-ci va vous permettre d’obtenir en temps réel les statistiques TCP, ICMP, OSPF, le comptage UDP, Ethernet, ainsi que des informations sur la charge, les statistiques de nœuds et les erreurs checksum IP.  Il va vous permettre également de loguer tout ça dans des rapports complets, générés à intervalles réguliers (toutes les 10 minutes par exemple). En gros c’est l’outil idéal pour diagnostiquer certains problèmes et effectuer rapidement quelques vérifications de base, si vous remarquez par exemple un ralentissement inexpliqué de votre débit de connexion.

De plus (et ce n’est sans doute pas fait pour déplaire à certains d’entre vous) si IPTraf se lance en ligne de commande et fonctionne dans une session terminal, vous n’avez pas besoin pour autant d’être une « brutasse » du shell pour pouvoir vous en servir. En dehors de la première commande le reste consistera à naviguer de menu en menu, à l’aide des flèches de votre clavier et de la touche Enter.

Installation :

IPTraf est disponible dans les dépôts officiels des principales distributions GNU/Linux et nous allons voir rapidement à quoi il ressemble sur Ubuntu. Nous allons donc commencer par l’installer à l’aide de la commande suivante;

sudo apt-get install iptraf

et le lancer ensuite avec celle-ci (nécessite les droits root) :

sudo iptraf

Vous voilà prêts à démarrer!

Utilisation :

Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous, vous arrivez sur un menu principal qui va vous permettre de démarrer tout de suite ou de sélectionner des paramètres avancés (option Configure). Vous serez ainsi en mesure de créer des filtres (option Filters) afin d’exclure certains ports ou protocoles des statistiques et bien d’autres choses encore.

NB : Celles-ci peuvent êtres activées ou désactivées à l’aide de ON/OFF.

iptraf-4

Ici nous allons choisir l’option « IP traffic monitor », qui comme son nom l’indique va nous permettre d’analyser les statistiques réseaux en résolvant les adresses IP.

iptraf-3

Comme avec tous les softs du même genre, il vous sera demandé de choisir l’interface réseau à écouter qui sera ici Wlan0.

iptraf-6

Le résultat ne se fait pas attendre et les infos arrivent très vite, sans avoir eu à entrer 10 000 lignes de commande.

iptraf-2

Conclusion :

Alors bien entendu il ne s’agit là que d’un tout petit exemple d’utilisation qui n’est rien à côté de tout ce que va vous permettre de faire IPTraf. Si vous avez besoin d’un soft de ce genre je vous conseille vivement de l’essayer. Il n’est certes pas aussi complet que Wireshark mais il est léger, simple à utiliser et vraiment très puissant. Dans la plus part des cas il sera largement suffisant.

J’ai vraiment adoré personnellement.

Pour finir je vous rappelle qu’IPtraf est disponible sur les autres distributions GNU/Linux via les dépôts officiels ou cette page et sur Archlinux via AUR.

Amusez-vous bien, bonne découverte et bonne écoute.

source

flattr this!

Vus : 1923
Publié par La vache libre : 587