Texmaker – Un éditeur LaTeX universel que vous devriez avoir sous la patte

Texmaker
LaTeX est langage qui utilise un système de composition (ou si vous préférez une syntaxe) un peu particulier(ère), qui est très prisé dans l’élaboration de documents techniques ou scientifiques. Bien entendu LaTeX ne se limite pas aux usages purement techniques et peut également entrer en action dans la rédaction d’ouvrages de grande taille, tels que des livres ou l’élaboration d’ouvrages de thèse.

Bien qu’étant assez spéciale à prendre en main la syntaxe LaTeX peut se révéler très utile dans certains domaines, en permettant de générer facilement des caractères spéciaux servant à écrire entre autres des équations mathématiques. Voici un petit exemple de ce que vous pouvez faire avec LaTeX (source Wikipedia).

Si vous entrez ceci dans l’éditeur;

\\documentclass{minimal}
\\begin{document}
\\[\\sum_{n=1}^{+\\infty}\\frac{1}{n^2}=\\frac{\\pi^2}{6}.\\]
\\end{document}

vous produirez la formule mathématique suivante (sympa non?).

Formule

Crédits Wikipedia

Bien entendu ce n’est qu’un tout petit exemple de ce que vous pouvez faire avec LaTeX.

Je n’ai jamais eu recours à cet outil mais à ce que j’en ai entendu dire, certains ne jurent que par ça. Si vous faites partie de ceux-là vous allez sans doute aimer Texmaker, qui permet de prendre en charge différents types de documents basés sur LaTeX, grâce à une interface très intuitive, plutôt bien faite et apparemment assez facile à prendre en main.

Pour ceux qui ne connaissent pas Texmaker on commencera par préciser que celui-ci est gratuit, qu’il est publié sous licence GPL, qu’il embarque les soutient des caractères Unicode, l’auto-complétion et qu’ il dispose d’un correcteur orthographique intégré. Texmaker permet également de prendre en charge les documents au format PDF, les documents scindés, il dispose d’un système très pratique de replis de code, d’un système de compilation facile à prendre en main et il assure la gestion des erreurs (pratique quand on débute).

Je pourrais vous en parler encore longtemps mais pour être honnête avec vous, je ne ferai que me contenter de recopier des trucs bêtement, sans avoir une réelle idée de ce que cela représente concrètement en terme d’utilisation.

Comme Texmaker dispose d’un site francophone, je préfère donc vous renvoyer sur ce dernier où vous trouverez tout ce que vous devez savoir. Cerise sur le gâteau une documentation très complète vous y attends également et va vous permettre d’aller encore plus loin dans votre découverte et pourquoi pas, dans votre apprentissage de LaTeX.

Vous avez compris que je ne vais pas vous faire un cours de LaTeX mais si vous avez envie de vous y mettre, vous ne perdez rien à essayer Texmaker qui du peu que j’en ai vu, à l’air super complet et super bien foutu. Alors si ça vous tente il suffit de vous rendre sur cette page, où vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour l’installer sur GNU/Linux (sources, deb, rpm), Windows et Mac OS X.

Pour info la dernière version (4.0.4) date du 30 Août 2013 et embarque les changements suivants :

  • L’ajout du support pour Poppler-0.24 support qui est la première version à soutenir officiellement QT5- Un problème La correction d’un bug affectant certains type de compilation
  • Le glisser-déposer pour les fichiers image est désormais autorisé dans l’éditeur de texte
  • La mise à jour de certaines traductions, CS, ES, PL, SE et CN.

Si vous voulez en savoir un peu plus, vous pouvez consulter le changelog sur cette page.

Amusez-vous bien.

source

flattr this!

Vus : 737
Publié par La vache libre : 587