Télécharger un film sur The Pirate Bay

TPBAFKposter

Si vous vous intéressez à la culture numérique et à la mouvance pirate, je vous recommande chaudement le documentaire TPB:AFK, qui signifie « The Pirate Bay: loin du clavier ». Il raconte l’histoire des personnes derrière The Pirate Bay, le site de partage de fichiers le plus populaire au monde, ainsi que toutes les péripéties judiciaires ayant notamment conduit à la création du Parti Pirate.

Le film a été initialement diffusé sur… The Pirate Bay bien évidemment. Aussi, je vous propose un petit guide pas-à-pas pour télécharger et visionner le film.

Se rendre sur The Pirate Bay

L’adresse officielle de The Pirate Bay est thepiratebay.sx. Dans la plupart des cas, il suffit de cliquer sur le lien pour vous y rendre. Malheureusement, dans des pays comme la Belgique il se peut que l’accès soit bloqué. Soit le site ne répond pas, soit il semble chercher pendant des heures, soit vous avez un effrayant écran vous informant que le site est bloqué.

Sur internet, la véritable adresse d’un ordinateur est ce qu’on appelle une adresse IP, quatre chiffres du genre 194.71.107.80. Comme les chiffres sont difficiles à retenir, on utilise généralement un nom de domaine, de type ploum.net ou thepiratebay.sx. Lorsque vous tapez l’adresse thepiratebay.sx, votre navigateur interroge ce qu’on appelle un serveur DNS, généralement géré par votre fournisseur d’accès internet. La demande est du genre : « Hey mec, quelle est l’adresse de thepiratebay.sx ? » et la réponse « Attends, je regarde, c’est 194.71.107.80 ! ».

Ce que fait le législateur belge, c’est d’interdire aux fournisseurs d’accès internet de répondre correctement à des requêtes concernant certains sites, notamment thepiratebay.sx. Pour contourner cela, il suffit d’utiliser un autre serveur DNS que celui de son fournisseur d’accès internet. Ou, tout simplement, de connaître l’adresse IP.

Dans notre cas, il suffit donc de taper 194.71.107.80 dans la barre d’adresse de votre navigateur.

Trouver un fichier sur The Pirate Bay

tpb1
The Pirate Bay se présente comme un simple moteur de recherche. Et, en effet, ce n’est rien d’autre. Ce qui pose d’ailleurs de savoir pourquoi celui-là est interdit plutôt qu’un autre. Enfin, continuons et entrons le titre du film que nous voulons voir.

tpb2

Plusieurs résultats s’affichent avec pas mal d’informations qui ne sont pas toujours très claires. La première chose que je fais c’est de simplifier l’affichage en cliquant sur « Simple » et puis sur le haut de la colonne « SE ». SE est le diminutif de « Seeders » qui signifient le nombre de personnes qui sont actuellement en train de fournir le fichier en question. Plus il y a de fournisseurs, plus le téléchargement sera rapide. Sans fournisseurs du tout, il sera impossible de télécharger le fichier.

tpb3

Voilà, l’affichage est un peu plus clair. Un point important à prendre en considération est la taille. Si vous voulez de la très haute qualité, vous pouvez télécharger la version de 6Go. Personnellement, j’estime que la version de 974Mo est bien assez grosse pour un film de 90 minutes. Et elle a également suffisamment de fournisseurs (196) pour m’assurer un téléchargement rapide. Je clique donc sur cette version.

tpb4

Voici la fiche du document demandé. Il y a généralement toutes les informations nécessaires. N’hésitez pas à aller faire un tour dans les commentaires en bas de page pour voir si les autres utilisateurs ont des problèmes ou non avec ce fichier.

Télécharger le fichier

Pour télécharger, il vous suffit de cliquer sur le lien « Get this torrent » à côté de l’aimant rouge. Attention, il y a parfois des liens publicitaires à l’intitulé trompeur. Ne confondez pas (et installez Adblock) !

Si rien ne se passe, c’est que vous n’avez pas logiciel pour télécharger les torrents. Je vous recommande d’installer Deluge puis de réessayer de cliquer sur le lien (UPDATE: suppression de la recommandation de µTorrent, qui serait bardé de publicités).

Une fenêtre s’ouvre vous demandant où sauvegarder le film et votre téléchargement se lance. Une fois celui-ci terminé, n’hésitez pas à laisser votre logiciel Bittorrent ouvert afin de devenir vous-même un « seeder » et d’aider d’autres à télécharger.

tpb5

Pour terminer

Un torrent peut contenir plusieurs fichiers. Par exemple, le torrent de 974 Mo contient également les sous-titres en anglais. Les sous-titres en français sont disponibles séparément sur The Pirate Bay. À titre d’exercice, je vous laisse les télécharger. Ils sont trouvables avec la recherche « tpb afk french ».

Enfin, si vous avez apprécié le film, n’hésitéz pas à soutenir le réalisateur par un achat ou un Flattr.

Bon visionnage !

Merci d'avoir pris le temps de lire ce texte. Ce blog est payant mais vous êtes libre de choisir le prix. Vous pouvez soutenir l'écriture de ces billets via Flattr, Patreon, virements IBAN, Paypal ou en bitcoins. Mais le plus beau moyen de me remercier est de simplement partager ce texte autour de vous.

flattr this!

Vus : 3079
Publié par Ploum : 74