Pigz – Utilisez tous les cœurs de votre processeur pour compresser vos fichiers

wallpaper-1085306Crédits image

Si vous êtes comme moi et que vous avez l’habitude de classer vos fichiers dans des archives compressés, vous êtes sans doute sensibles aux capacités des différents algorithmes de compression et bien entendu, vous aimez que ce soit rapide. Si vous tournez sous GNU/Linux vous utilisez certainement des formats comme TAR, Gzip, Bzip2 ou encore 7z qui sont très bien. Il existe cependant un autre format peu connu des utilisateurs qui se nomme pigz et qui a la particularité d’utiliser automatiquement l’ensemble des cœurs disponibles dans votre processeur.

C’est assez sympa car même si nous sommes déjà en 2013, les logiciels courants de compression ne tirent pas toujours profit (pour ne pas dire jamais) des architectures multi-cœurs de nos processeurs et n’utilisent donc pas le Multithreading. Si vous manipulez beaucoup de fichiers compressés vous ne perdez donc rien à essayer Pigz, d’autant plus que les différents bench que j’ai pu voir sur le sujet ont l’air de noter un réel gain de performance.

Si ça vous tente sachez que Pigz (qui vous l’avez remarqué n’est pas un petit cochon) est disponible dans les dépôts des principales distributions GNU/Linux. Vous pouvez par exemple l’installer sur Debian, Ubuntu et dérivés à l’aide d’un simple :

sudo apt-get install pigz

Si vous ne le trouvez pas dans vos dépôts vous pouvez toujours vous procurer les sources en cliquant sur ce lien (site officiel).

Pigz s’utilisant en ligne de commande vous pouvez lancer un petit « man pigz » ou « pigz –help » pour prendre connaissance des options de base.

pigz

Si vous voulez en savoir encore plus sur le sujet, je vous conseille également de jeter un œil à cet article qui date un peu, mais qui est très intéressant. Je n’ai pas eu le temps de faire mon propre bench (fin de semaine chargée) alors si vous testez n’hésitez pas à nous faire un petit retour ;)

Source memo-linux.com

flattr this!

Vus : 1625
Publié par La vache libre : 587