Cairo-Dock 3.3 passe en version Beta et ça a l’air plutôt cool
Cairo-Dock est comme son nom l’indique un dock, qui permet de disposer d’une barre de tâche très complète. Outre le fait que celle-ci permette de lancer des applications, elle dispose d’une foule d’options vous permettant entre autre de gérer des choses telles que l’extinction de votre PC, de contrôler le volume sonore, l’heure, et bien d’autres choses encore… Ce dock peut être en prime agrémenté de pas mal de greffons et il dispose de pas mal d’options de personnalisation, qui vont vous permettre d’en faire quasiment tout ce que vous voulez.
La future version 3.3 de Cairo-Dock vient d’être mise à disposition, laissant présager de ce qui nous attends pour la prochaine version stable. Les changements sont très nombreux et je suppose que Matttbe ne va pas m’en vouloir si je lui pique ceux qu’il a énuméré dans son annonce de sortie (sinon je parle d’eOS de toute façon ;)).
Alors au niveau des nouveautés, voici ce qui vous attends pour le moment :
- La possibilité d’ajout d’une animation d’ouverture: l’animation de l’icône du lanceur continue tant que la fenêtre de l’application correspondante n’est pas affichée.
- L’ajout d’une fonction de recherche très pratique au Menu d’Applications: en tapant « photo », vous obtiendrez une liste des programmes comme Gimp, Shotwell et autres. Le design peut encore être amélioré, n’hésitez pas à faire vos propositions.
- L’applet Indicator-Generic supporte maintenant les indicators-ng qui commencent par exemple à être utilisés sur Ubuntu 13.10 et Ubuntu Touch.
- La mise en place d’une liste noire pour les cartes graphiques afin d’automatiquement désactiver le backend OpenGL (accélération graphique): pour le moment, une seule carte est blacklistée car un bug très dérangeant (icônes transparentes) touche uniquement les GPU Intel 4000HD et n’a toujours pas été fixé un an après l’avoir rapporté.
- L’applet Terminal se voit doter de nouvelles options classiques: choix du mode de défilement et gestion de l’historique.
- Une meilleure intégration dans l’environnement Cinnamon.
- L’amélioration de l’API DBus pour pouvoir facilement dialoguer avec le dock depuis un autre programme ou une applet tierce partie.
- L’ajout de quelques options à l’empaqueteur de thèmes.
- La correction du support de certains sites d’upload pour l’applet Déposer pour Partager ainsi que l’ajout du support de Imgur.
- Le support de plus d’économiseurs d’écran pour verrouiller l’écran.
Ainsi que de nombreuses autres améliorations et la correction de plusieurs bugs.
On peut dire que ça n’a pas chômé chez Cairo-Dock et que tout cela a l’air plutôt cool!
Pour le reste sachez que d’autres choses vous attendent et que vous pouvez dès à présent installer cette nouvelle version Cairo-Dock, en gardant à l’esprit quand même qu’il s’agit d’une version Beta.
Comme l’annonce de sortie contient plein d’autres infos sympathiques, des images, toutes les instructions d’installation et que cerise sur le gâteau, tout est en Français. Je vous invite sans plus tarder à la consulter en vous rendant sur cette page.
Amusez-vous bien.