Ubuntu a-t'il encore besoin de sa communauté ?
Drôle de question quand on sait que les distributions GNU/Linux sont souvent ce qu'elles sont grâce à une communauté d'utilisateurs dévoués qui ne respirent que pour la fréquentation massive de leur morceau de banquise.
Si vous mettez de côté cette phrase à rallonge, je vous propose de cogiter sur cette question : Ubuntu a-t'il encore besoin de sa communauté ?
D'où vient-elle ? Du constat que Ubuntu est une distribution incroyablement simple et complète. Nul en doit être un génie de l'informatique ou un adepte de GNU/Linux et de la ligne de commande pour s'en servir. Sans troller volontairement : j'affirme que Ubuntu, c'est "Suivant, suivant, suivant, terminé". comme chez qui vous savez.
C'est depuis ce constat que j'ose dire : la communauté de Ubuntu, elle ne sert plus à grand chose.
Osé, toujours. Mais ce n'est pas un mal. C'est même impressionnant. Comprenez que cela signifie que cette communauté à bouclé la boucle. Elle à vraisemblablement la documentation la plus complète du monde GNU/Linux. Un soucis, la doc est là. Le travail de ces bénévoles n'a pas de valeur tant la qualité et l'exactitude sont au rendez-vous.
Maintenant, je vais nuancer mes propos. La communauté Ubuntu continue à maintenir un Wiki qui fait rêver le reste de la "linux-sphère" : efficace et complet. Elle est aussi là pour maintenir la convivialité d'un forum sur lequel je traîne depuis que je connais GNU/Linux, et même si je ne me sers plus de Ubuntu sur mes ordinateurs personnels.
Mais qu'en est-il de la quantité des nouveaux postes ? Je suppose, malheureusement, mais si on oublie les messages râlant sur la difficulté d'installer les drivers propriétaires et les messages des utilisateurs pestant contre la mise au point d'un wifi... et bien ça fait déjà un sacré de ménage.
À cela s'ajoute l'automatisation de X.org qui commence à tenir la route, à une gestion du réseau simpliste, au support du dualboot impeccable... que reste-t'il ? Des soucis indépendant du fonctionnement de Ubuntu !
Alors, permettez moi de conclure sur : La communauté Ubuntu devient la communauté du monde GNU/Linux. Elle n'est plus centré sur ses soucis, mais sur les soucis des programmes libres qu'utilise Ubuntu.
D'ailleurs, le Full Circle Magazine, le magazine de la communauté Ubuntu, offre aux utilisateurs de cette dernière des astuces et des outils qui ne tournent pas autour des difficultés qu'on peut rencontrer lors de l'utilisation de l'OS. C'est un magazine généraliste qui, si on en change la couleur et les screenshots (et encore, pas tous !) devient le magazine d'une autre distribution, de toutes les distributions.
J'avais besoin de parler de ce constat : je trouve celui-ci génial !