OpenStreetMap raconté par Écrans.fr
Écrans.fr est déjà à l'origine d'une série d'articles retraçant le parcours d'un nouvel utilisateur de GNU/Linux. Je me souviens avoir lu ces billets avec une petite larme à l'œil puisque c'est grâce à ce genre que je me suis lancé dans l'aventure GNU/Linux il y a de ça quelques années.
Pour celles et ceux qui ne les auraient pas encore dévorés : Le journal d'un novice
Les journalistes de Écrans.fr nous refont le même coup depuis le 13 juillet. Au programme : une utilisatrice d'ordinateur décide de participer au projet OpenStreetMap.
Je retrouve dans cette histoire le plaisir que j'avais à lire les billets sur la découverte de GNU/Linux. C'est vraiment à lire.
Pour info : OSM, c'est l'équivalent libre de Google Maps et de ces autres services de cartographie en ligne... et je laisse wikipedia vous en parler mieux que moi :
OpenStreetMap est un projet pour créer des cartes libres du monde sous licence CC-BY-SA, en utilisant le système GPS ou d'autres données libres. OpenStreetMap a été fondé en juillet 2004 par Steve Coast au University College de Londres.
Ce projet libre et colossal demande beaucoup de travail. C'est un peu un "Wikipédia" en manque de reconnaissance. Même si le projet avance et que les bénévoles/contributeurs sont là, OSM n'arrive pas réellement à s'affirmer au dehors d'un cadre très "nerd libre". Ce constat fait, on ne peut qu'apprécier la participation de Écrans.fr qui prêche la bonne parole via son pouvoir de diffusion !
De mon côté, j'utilise OpenStreetMap dès que je le peux, et dès que la cartographie des lieux est suffisante... et pour ça, il faut participer dès qu'on en a l'occasion