Un petit essai de Moblin 2.0
Toujours en train de jouer avec mon netbook, cela fait déjà plusieurs jours qu’il tourne sous Moblin après avoir essayé FreeBSD. Moblin est un OS spécialement conçu pour les netbooks. Faut dire que c’est la mode en ce moment entre Google OS, Jolicloud etc. Je l’ai donc essayé un petit peu et je dois dire qu’il me plaît beaucoup.
Commençons par l’installation. On commence par télécharger le fichier .img sur le site officiel et on met ça sur une clef USB :
sudo dd bs=4096 if=moblin.img of=/dev/sdb
On démarre la clef sur le netbook et on lance l’installation. Rapide et simple. Une fois terminée, on peut démarré le nouveau système. Le démarrage est très rapide, à peu près 5 secondes chez moi.
Voici l’écran sur lequel on arrive. Comme vous pouvez le voir je n’ai rien à faire aujourd’hui :D .On peut voir les dernières pages web visitées, les dernières images, videos et musiques que j’ai utilisées sur le milieu. A droite c’est Twitter. Le menu permet d’accéder au reste.
La navigation dans les menus est fluide avec plein d’effets visuels sympa.
Sur cette fenêtre on gère la connexion que ça soit par wifi, ethernet, 3G ou wiimax. Mon wifi et ma carte réseau a été reconnue après l’installation.
On peut gérer tous ses compte de messagerie. Moblin utilise empathy pour ça. C’est aussi sur cette page que l’ont peu twitter. Toutes les personnes avec lequels vous pouvez discuter apparaitront sur l’onglet relations.
Le navigateur de Moblin est basé sur Gecko. Je me suis rendu sur le site de Nine Inch Nails pour télécharger leur album gratuit The Slip afin de tester le lecteur multimédia. Moblin ne supporte pas encore beaucoup de codecs donc j’ai du prendre le format FLAC pour réussir à écouter l’album.
L’installation d’unzip a été nécessaire pour décompresser l’archive. J’ai ensuite placé le dossier avec les musiques dans le dossier ~/music pour que Moblin les rajoute dans la bibliothèque de médias :
On peut ensuite les mettre dans une playlist et les écouter.
Au niveau des applications on peut les installer facilement avec un programme du genre synaptics sous Ubuntu. J’ai d’ailleurs installé transmission avec pour télécharger l’album au format FLAC.
Moblin est en plein développement et souffre encore de quelques manques mais je dois dire qu’il m’a beaucoup plût. Je vais le suivre de très prés :)
Maintenant je m’en vais essayer Jolicloud ;)