Vrac de mini-messages n°11 : Debian Project Leader, OVH, build de Firefox, rachat de Sourcefire, Python, PyPy, Libreoffice et Pychef
Suivez-moi aussi sur Identi.ca ou sur Twitter
Comme chaque semaine, voici les dents/tweets intéressants de la semaine dernière que j’ai publiés sur Identi.ca ou sur Twitter, revus et augmentés d’éventuels commentaires et observations mûris au cours de la semaine passée. Au menu : interview de Lucas Nussbaum, chef de projet Debian, les mésaventures d’OVH, le rachat de Sourcefire, du Python, beta de PyPy, nouvelle version de Libreoffice et Pychef.
C’est parti !
- Interview très intéressante de Lucas Nussbaum, Debian Project Leader, sur ITWire via Debian Project New => une très intéressante interview de Lucas Nussbaum, récent chef de projet (Debian Project Leader) du projet Debian. Il y explique sa vision pour le projet, ce qui est toujours intéressant de connaître quand on s’intéresse à Debian.
- 1er bêta de Debian Edu/#Skolelinux (basée sur Debian Wheezy) => DebianEdu est basée sur Debian et vise à proposer immédiatement après installation un serveur pour les écoles avec tout le nécessaire logiciel du monde éducatif. Cette version est basée sur la nouvelle version stable Debian Wheezy. Plusieurs développeurs Debian officiels sont très réactifs sur Debian Edu, n’hésitez pas à essayer !
- planning préliminaire pour Debconf13 (conférences des développeurs #Debian) disponible => DebConf 13 se rapproche, et le planning des conférences a été mis en ligne. De très nombreuxs sujets intéressants sur bien sûr Debian. Miam miam.
- intrusion et incident de sécurité chez OVH => nouvelle intéressante et qu’il est facile de louper quand on délaisse l’actualité pour les terrasses des cafés ou les endroits ombragés :p J’ai annoncé l’événement très peu de temps après qu’il fut rendu public et mes abonnés Identi.ca/Twitter ont ainsi pu être averti rapidement. C’est un problème grave qui impactait beaucoup de mes clients en administration système Linux et je les ai avertis également très rapidement. C’est bien qu’OVH ait joué la transparence là-dessus, sinon je pense que je ne serais plus chez eux. Il me reste beaucoup à leur reprocher, ce sera peut-être dans un billet dédié dans quelques temps.
- lien très intéressant sur l’architecture de build de Firefox => j’adore ce type d’article technique et bien fait qui n’hésite pas à parler d’une pièce architecturale majeure de la Mozilla Foundation. A lire et relire pour comprendre ce qu’est la vraie informatique, du costaud et du sérieux, pas celle où on teste à la main et on envoie en production en récitant une prière.
- Comparaison Ansible et Salt (gestion d’infrastructure) #pointdevue => Encore de l’architecture, si vous vous intéressez à la gestion d’infrastructure moderne et comment simplifier votre vie au quotiden en automatisant le déploiement de vos configurations et de vos applications à l’aide d’un outil bien fait et extensible, c’est l’article qui vous faut.
- sourcefire (snort, clamav) racheté par Cisco => Encore un gros acteur du Logiciel Libre commercial racheté par un acteur majeur de l’industrie informatique, ici Cisco, mais cela évoquera bien sûr à beaucoup le rachat de MySQL par Oracle. Je serai attentif à la suite des événements car j’ai des clients qui utilisent Snort et Clamav. Wait & See.
- Architecture de pipes et filtres avec les générateurs Python => Article complexe mais enrichissant à lire, sur l’utilisation des générateur avec des architectures logicielles à base de pipes et de filtres. Pour les Pythonistes qui traînent sur ce blog
- Happy #sysadmin day, guys => Si seulement ça pouvait plutôt être les non-sysadmins qui nous le souhaitent, ce serait cool Enfin en attendant on se le souhaite entre nous.
- Libreoffice 4.1.0 maintenant dans Debian Sid (unstable) => peu de temps après la sortie d’Openoffice.org 4.0, Libreoffice 4.1.0 est disponible dans Debian Sid et le sera bientôt dans Debian Jessie. Un effort bien agréable qui nous met ce logiciel à portée d’apt-get
- PyPy 2.1 beta 2 maintenant disponible => La beta 2 de PyPy 2.1, l’interpréteur alternatif de Python est disponible pour vos tests. Lire le CHANGELOG pour connaître les nouveautés qu’apporte cette version.
- interagir depuis Python avec un serveur Chef (framework d’intégration système) : pychef => Si on met Python et Chef ensemble ça donne quoi ? un très bon élément de Python dans un cadre système et donc je m’y intéresse et vous le fais partager. C’est jeune mais déjà digne d’intérêt si vous voulez faire une glu au-dessus de Chef à l’aide de Python.
Et vous ? Que pensez-vous des technologies et articles abordés ci-dessus ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires. Et à la semaine prochaine pour la suite de cette série d’articles.