Fusion de Razor-Qt et de LXDE-Qt

Lors des Akademy 2013, les grandes conférences organisées autour de KDE, les développeurs du bureau léger LXDE et celui en Qt, Razor-Qt, ont décidé d’unifier leurs efforts pour développer un bureau commun.  LXDE est développé en GTK+ mais les développeurs ont récemment révélé le développement d’une version Qt de leur bureau : LXDE-Qt.

LXDE-Qt et Razor-Qt sont tous deux axés sur la légèreté, mais restent peu populaires. C’est donc en toute logique que ces deux bureaux ont décidés de s’unir pour former un nouveau LXDE-Qt.
Les meilleurs parties de chaque projet vont être conservées afin de sortir rapidement une version performante.
12.3_LXDErazorqt
La branche Razor-Qt actuelle devrait voir la prochaine version 0.6.0 sortir tout de même. Mais Razor-Qt étant en réelle perte de développeurs, il y a peu de chance que le projet perdure par la suite.
Il a été évoqué que le projet LXDE-Qt puisse rejoigoindre le projet KDE mais la décision n’a pas encore été prise.

 

Le projet KDE lui vient de sortir la version RC1 de KDE SC 4.11.
Source [fr] : https://www.alionet.org/content.php?514-KDE-releases-4-11-RC1

 

Le développeur KDE, Sebastian Kügler, a également indiqué que le support total de Wayland n’arrivera pas avant une année. Cela correspond au passage total aux KDE Plasma Workspaces 2 et à KDE Frameworks 5.

Il a précise également plusieurs repaires pour la suite :

  •  Le prochaine version Kubuntu 13.10 et 14.04 LTS utiliseront KDE SC 4.11 avec le serveur X.Org et non XMir développé par Canonical.
  • Les premiers paquets pour tester KDE Plasma Workspaces 2 devraient arriver en fin d’année en Qt5 et avec l’accélération graphique fonctionnelle.
  • Et donc l’été 2014 devrait voir arriver la première version stable de KDE Plasma Workspaces 2 tournant nativement sur la couche Wayland.

Syvolc

Vus : 1455
Publié par T. BRIOLET : 63