Aquinum hacke la Cantine
Aquinum est une association née en décembre 2010. Elle a pour but de fédérer les acteurs aquitains du numérique, et de mettre en valeur leurs actions. Elle compte un peu plus de 90 membres à l'heure actuelle et surtout, elle lance une opération illustrant sa nature : Aquinum hacke la Cantine.
Présentation rapide du programme et bien sûr, invitation à venir sur place, le jeudi 13 janvier 2011. Le cocktail est offert ... ainsi que le reste de la soirée ;-)
Les ateliers : savoir-faire aquitain
3 ateliers de 20 minutes chacun vont présenter des retours d'expériences, des projets ou des compétences aquitains :
- Enjeux du monitoring de projets humanitaires par Wopata
- Modèles d'organisation et de changement par Ayeba (y'a de l'agilité dans l'air ;-))
- Détection d'informations en temps réel par Langma (et ça vaut le détour)
Ça ne représente que la partie émergée de l'iceberg ;-)
Les conférences : qualité & services publics
Temesis l'a annoncé sur son blog : elle présentera le baromètre qualité mis en œuvre au sein de la région Aquitaine, en partenariat avec une autre agence régionale, AEC. Cet outil recensera à terme les quelques 480 sites dépendants de la région, et en présentera des indicateurs clés. Une manière de mieux savoir comment l'argent est dépensé, à la fois pour l'institution et ses administrés.
La table ronde : un nouveau journalisme ?
Entre Wikileaks et ce phénomène nouveau que l'on appelle data journalism, peut-on réellement parler d'un nouveau journalisme ? C'est à cette question que tentera de répondre la table ronde, en présence de Philippe Chaffanjon de France Info, Joël Aubert d'aqui.fr (et ex du journal Sud Ouest) et, peut-être, Nicolas Voisin d'owni.
Le sujet est intéressant, les personnes autour de la table également donc il y a fort à parier pour que le débat soit de qualité. Le public sera mis à contribution, au travers de ses questions et ses remarques :-)
Y'a plus qu'à : infos pratiques
Tout ça se déroulera de 17h à 23h, très bientôt puisqu'il s'agit de jeudi 13 janvier 2011, à la Cantine (12 passage Montmartre). C'est gratuit mais l'inscription est obligatoire. Un apéro dinatoire, pourvu de produits aquitains (dont du vin ;-)), permettra de poursuivre les discussions, de nouer connaissance et pourquoi pas, d'envisager de travailler ensemble ;-)