Utiliser la commande « agedu » pour faire un peu de ménage sur votre disque dur
Nous avons beau dire beau faire, le temps fait son œuvre et notre HD embarque de plus en plus de fichiers au fil du temps, dont certains tombent aux oubliettes et finissent par prendre de la place pour rien. Ce n’est pas un problème quand le nombre de répertoires est peu important mais souvent, ils sont comme les fichiers et ont tendance à se multiplier eux aussi (d’autant plus quand il y a plusieurs utilisateurs sur une machine).
Si vous voulez identifier les fichiers anciens qui peuvent potentiellement être effacés sur votre disque dur, vous avez plusieurs solutions qui peuvent vous aider à le faire, sans devoir errer comme une âme en peine dans les méandres de vos nombreux répertoires. Il y a pas mal de GUI pour faire ça, mais le but du jeu étant quand même de vous fournir de temps en temps quelques petits billets tournant autour du terminal afin que vous puissiez progresser (et par la même occasion moi aussi), nous allons nous arrêter sur une solution faisant intervenir la ligne de commande.
Nous pourrions utiliser les commandes « df » ou « du », mais elles sont un peu austères et ne conviendront peut-être pas aux utilisateurs non habitués à la ligne de commande. Nous allons donc nous arrêter sur la commande « agedu », qui si elle s’utilise aussi en partie en ligne de commande, va quand même vous fournir une interface graphique pour la navigation et l’analyse des informations, via votre navigateur Web.
Elle est très sympa pour ceux qui ont envie de s’initier à la ligne de commande en ayant quand même un support visuel et de plus, elle s’avère très facile à utiliser.
Installation :
La première étape va bien entendu consister à installer agedu, ce qui peut se faire facilement à l’aide des commandes suivantes.
Installation sur Debian, Ubuntu et dérivés :
sudo apt-get install agedu
Installation sur Fedora :
yum install agedu -y
Installation sur CentOS/RHEL :
rpm -ivh http://dl.fedoraproject.org/pub/epel/6/i386/epel-release-6-8.noarch.rpm
Et enfin, agedu est disponible sur Archlinux via AUR.
Configuration :
La configuration de agedu va tout d’abord consister à demander à ce dernier de scanner le répertoire de son choix, afin de lister (d’indexer) l’ensemble des fichiers qu’il contient et en gros, de créer une arborescence (voir image ci-dessus). Le tout sera ensuite contenu dans un fichier nommé agedu.dat.
Pour se faire il suffit d’ouvrir un terminal et d’entrer la commande suivante :
agedu -s /home/user/
ou :
agedu -s / (pour une indexation complète)
NB : Pour les captures j’ai indiqué /home/ pour la création du fichier .dat. Si vous voulez cibler un utilisateur particulier comme sur la première commande ci-dessus, » user » est bien entendu à remplacer par votre « nom d’utilisateur » (ou celui d’un autre utilisateur).
Si tout c’est bien passé vous devriez voir apparaitre le fichier .dat dans votre /home et les infos concernant le nombre d’entrées indexées .
La prochaine étape va être d’y accéder et d’en configurer l’accès dans le cas où vous ne seriez pas les seuls à travailler sur votre machine. Pour un accès simple et rapide l’option -w est largement suffisante.
agedu -w
Comme vous pouvez le constater (à droite sur l’image ci-dessous), une url et un port vous sont indiqués. Il ne vous reste plus qu’à y accéder en effectuant un copier/coller de cette adresse dans le champ d’url de votre navigateur, sans oublier le port (ici :42744) . Une fois que c’est fait vous pouvez voir apparaître les informations dans celui-ci (à gauche sur l’image).
Vous pourrez dès lors commencer à naviguer dans l’arborescence du fichier à l’aide des liens situés à droite des barres de couleurs, afin d’identifier les fichiers susceptibles d’être supprimés. Pour vous donner un coup de main dans cette tâche vous pouvez vous baser sur la couleur et la taille des barres, sachant que :
- agedu indexe les fichiers et leur attribue une couleur en fonctions de la date du dernier accès. Plus la barre tire vers le rouge plus le dernier accès est ancien.
- agedu attribue également des barres de différentes tailles, symbolisant le poids de votre fichier. En gros plus la barre est longue, plus votre fichier et volumineux.
Dernier points intéressant, l’échelle de temps et de taille vont s’adapter au grès des indexations et évoluer dans le temps. Ici vous pouvez voir sur la capture que mon système a été installé il y a 3 semaines, car l’échelle de temps va de « 3 weeks » à « Now ». Si la taille de vos fichier varie, il en sera de même et la taille de la barre évoluera en conséquence.
NB : Les échelles de temps et de tailles sont relatives et spécifiques à chaque répertoires, en fonction de leur date de création, des fichiers qu’ils contiennent et de leurs dates d’accès respectives.
Vous avez également la possibilité d’attribuer une adresse et un port spécifique, ce qui peut s’avérer intéressant dans certains cas. Pour se faire rien de plus simple, il vous suffit d’utiliser les arguments suivants :
agedu -w --adress 127.0.01:9000
Il vous faudra ensuite très logiquement entrer cette nouvelle adresse dans votre navigateur, pour accéder à votre arborescence.
Si vous n’êtes pas le seul à utiliser votre machine, il peut être intéressant d’attribuer un mot de passe à agedu afin de pouvoir en limiter l’accès. Pour se faire nous allons utiliser les arguments suivants :
agedu -w --adress 127.0.0.1:9000 --auth basic
Si tout s’est bien passé vous devriez voir apparaître un mot de passe, que vous devrez utiliser lors de votre prochain login.
Entrez donc agedu comme nom d’utilisateur et le mot de passe indiqué par la commande précédente dans les champs requis.
Nous allons en finir avec la configuration en regardant cette capture d’écran un peu plus parlante, où j’ai créé un autre fichier d’index relatif à mon répertoire utilisateur, histoire de vous montrer plus précisément ce que cela donne.
Sympa non ?!!
agedu dispose de bien plus d’options que cela et permet par exemple de paramétrer l’indexation de vos répertoires en incluant/excluant certains fichiers (en fonction de leur extensions). Si vous voulez par exemple cibler ou exclure les fichiers .avi, vous pouvez utiliser ce type de syntaxe :
agedu -s --exclude '*.avi' ou --include '*.avi'
Conclusion :
J’ai vraiment adoré cet outil et je pense que je vais souvent l’utiliser désormais. Je pense aussi que vous avez tout ce qu’il vous faut pour aller plus loin et le découvrir à votre tour, ce qui ne devrait plus vous poser de problème maintenant. N’oubliez pas que vous pouvez à tout moment utiliser l’option –help pour afficher les options de base et la commande « man agedu » pour accéder au manuel.
Vous pouvez également consulter le billet signé Unixmen dont je me suis inspiré pour ce tuto et ce lien en Français, que j’ai dégotté en fouinant un peu pour vous.
Amusez-vous bien et bon ménage :)