LXDE-Qt – Le projet d’une version Qt de LXDE semble se préciser
LXDE « Lightweight X11 Desktop Environnent » est un environnement de bureau équipant certaines distributions GNU/Linux, conçu dans le but de fournir une alternative légère et très réactive pouvant être utilisée sur des machines disposant de peu de ressources. Il utilise OpenBox comme gestionnaire de fenêtres par défaut et embarque PCManFM comme gestionnaire de fichiers. Vous pouvez par exemple retrouver LXDE dans Lubuntu, une variante officielle d’Ubuntu.
Les développeurs de LXDE ont commencé à travailler sur une variante « Qt » de cet environnement qui jusqu’à présent reposait sur GTK2 et ce, en parallèle du portage de celui-ci sur GTK3. Cela inclut bien entendu le bureau, mais également des modules tels que LxImage-Qt ou PCManFM-Qt, que vous pouvez voir sur la capture d’écran ci-dessus. À terme c’est toutes les applications qui seront réécrites.
La présence de Qt dans LXDE pourrait représenter un véritable tournant pour cet environnement de bureau, qui pourrait à terme gagner en légèreté et en modularité, grâce entre autres aux fameux applets QML.
On pourrait penser à première vue que le gain de légèreté n’est pas évident entre un environnement Qt et GTK réputé en général plus léger (je sens que je vais me faire allumer dans les coms) et cela n’est pas entièrement faux à priori. Les développeurs de LXDE eux-mêmes précisent d’ailleurs que les premiers résultats montrent une légère hausse de la consommation en ressources.
Ils précisent toutefois que d’une part cela reste encore acceptable même pour les anciennes machines présentes sur les parcs actuels. Et que d’autre part, il est quasiment certain que le passage à GTK3+ provoquera lui aussi une augmentation significative de la consommation en ressources. La grande question pour eux reste de savoir si les améliorations prévues pour Qt5.x ne viendront pas faire pencher la balance en faveur de cette solution.
Pour le moment et si j’ai bien saisi, nous ne pouvons pas encore dire si les deux alternatives seront maintenues en parallèles et cohabiteront (ce qui me paraît très peu probable), ou laquelle des deux restera au final entre la version QT et GTK. Je pense que les développeurs feront leur choix en fonction des avancées respectives de ces deux librairies et qu’ils opteront finalement pour la solution leur paraissant être le meilleur compromis pour LXDE. A suivre…
En attendant si vous voulez en savoir un peu plus, vous pouvez consulter cet article, issu du blog LXDE.
Amusez-vous bien.