Sublime Text 3 disponible sans enregistrement préalable (PPA / AUR / Deb)
Comme vous le savez j’adore essayer des éditeurs de texte, même si je fini souvent (toujours en fait), par retourner sous gedit. Sublime Text est comme son nom l’indique un éditeur de texte qui propose une foule d’options intéressantes, qui si elles ne seront peut-être pas utiles à monsieur ou madame tout le monde, seront d’une aide précieuse à ceux qui ont besoin de plus, comme par exemple les développeurs Web.
N’étant pas un grand spécialiste en la matière, je ne vais pas commencer à énumérer toutes les options de Sublime Text de peur de dire des bêtises. Vous pouvez en revanche faire un tour sur le site officiel, où vous trouverez une petite live assez surprenante, vous montrant ce que vou pouvez faire avec cet éditeur de texte. Vous verrez c’est assez surprenant.
Initialement les premières versions de la 3ème édition n’étaient disponibles que sur enregistrement et il vous en coûtait environ 70$. Depuis peu la dernière version beta de sublime Texte 3 et Sublime Text 2 peuvent être testés sans devoir s’enregistrer, gratuitement, et sans limite de durée.
Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous, vous aurez quand même un avertissement dans la barre de menu et vous serez bien entendu régulièrement sollicités, mais ce n’est pas bien grave. Sublime Text n’est pas un éditeur qui sera vraiment utile aux utilisateurs lambda et les geeks se tourneront sans doute sur Vi ou Emacs.
En revanche ça permet au moins à tout le monde de l’essayer et si vous êtes un professionnels cherchant une solution spécifique, Sublime Text peut vous intéresser et sans doute valoir les 70$ que vous lâcherez peut-être. J’en ai entendu beaucoup de bien et pas mal de monde sur G+ m’ont déjà dit qu’ils avaient opté pour cet éditeur de texte.
Si ça vous intéresse vous pouvez donc tester et utiliser Sublime Text 3 via un PPA monté pour l’occasion par Webupd8, en prenant tout de même quelques précautions. Si vous utilisez une licence relative à la version 2 de Sublime Text pensez à sauvegarder vos préférences, car ce dernier sera remplacé par la version du PPA. Si ça vous branche il suffit donc d’entrer ces quelques lignes de commande dans votre terminal .
Installer Sublime Text 3 sur Ubuntu (12.04 à 13.10) :
sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/sublime-text-3
sudo apt-get update
sudo apt-get install sublime-text-installer
Désinstaller Sublime Text 3 :
sudo add-apt-repository -r ppa:webupd8team/sublime-text-3
sudo apt-get update
sudo apt-get remove sublime-text-installer
Si vous ne voulez pas utiliser le PPA Webupd8, vous pouvez vous procurer les binaires Ubuntu, MS Windows et Mac OS X sur cette page. Enfin si vous tournez sur Archlinux, il existe un package AUR, mais là je ne sais pas comment cela se passe avec l’enregistrement.
Astuce : Si vous vous voulez désactiver les notifications, vous pouvez le faire passant par (Preferences > Settings > User) en entrant le code suivant :
"update_check": false
Avant d’enregistrer les changements :
Si vous voulez en savoir un peu plus et que l’anglais ne vous branche pas trop, j’ai trouvé un petit article sympa en Français quand je fouinais pour en savoir plus sur cet éditeur, qui présente ce soft (la version 2) de manière assez pointue et détaillée. Je vous conseille d’y jeter un œil.
Amusez-vous bien.