libgd version 2.1.0
La nouvelle version 2.1.0 de la bibliothèque GD permettant la manipulation d'image en C et utilisée par PHP pour l'extension gd est publiée.
Alors que le projet semblait mort, la dernière version 2.0.35 datant de 2007, son développement a été repris par quelques développeurs du projet PHP menés par Pierre Joye et Ondřej Surý.
La plupart des améliorations apportées dans la version embarquée par PHP ont été fusionnées. PHP 5.5 utilise désormais une version 2.1.0 précoce (-alpha).
Cette mise à plat permet de disposer, à 99%, des mêmes fonctionalités avec la bibliothèque système ou la version embarquée (seule la version imageantialias n'est pas disponible avec la version système).
Beaucoup de nettoyage et de changements dans cette nouvelle version.
Voir : API changes/compatibility report for the GD library
On notera, la suppression des fonctions internes qui n'ont pas de raison d'être exposées.
- gdGet*, gdPut*, gdSeek, gdTell
- Putchar, Putword
- gdCacheCreate, gdCacheDelete, gdCacheGet
Et l'apparition de nombreuses nouvelles fonctions
- gdAffine*
- gdImageBmp*
- gdImageClone
- gdImageCrop
- gdImageFlip*
- gdImageScale
- gdImageWebp*
- etc
On remarquera en particulier l'apparition de la gestion du format WebP, donc aussi disponible pour PHP (imagefromwebp et imagewebp).
Pour les applications utilisant cette bibliothèque, en principe, une simple recompilation doit suffire.
Cette nouvelle version sera disponible dans Fedora 20 et sera donc utilisée par PHP 5.5 (corrigeant une très ancienne exception pour bibliothèque embarquée). Le paquet gd-last permet de l'utiliser dans les versions précédentes de Fedora et avec Enterprise Linux (RHEL, CentOS...).