GCstar, un gestionnaire de collection

Bonjour,
étant un passionné de jeux vidéo et ayant beaucoup de jeux, je prends soin de ma collection. À ce jour, je possède 11 consoles et 190 jeux ! Pour m'y retrouver, j'utilise un gestionnaire de collection : GCstar.

Présentation  et fonctionnalités :

GCstar permet de gérer des collections de différentes sortes :
  • films
  • jeux vidéos
  • livres
  • musique
  • numismatique
  • vin
  • jeux de société
  • bandes dessinées
  • épisodes de séries TV
  • collections définies par l'utilisateur (consoles pour ma part)


Il est basé sur un logiciel de gestion de collection de films : GCfilm.
GCstar est plein de fonctionnalités (liste non exhaustive) :
  • gestion multi-collection
  • création de modèle de collection personnalisé
  • choix de l'affichage des éléments des fiches
  • présentation en liste ou en image
  • plusieurs modèle de "présentoir" modifiable (bois, verre, etc)
  • affichage et recherche avec filtre
  • mode "Ce soir" (propose un éléments au hasard)
  • gestion multimédia (exécutable, image, etc)
  • gestion d'emplacement physique (rayonnage, étagère, etc)
  • liens vers page web
  • rappatriment des donées depuis un site web
  • gestion des EAN, ISBN ...
  • gestion des emprunts (nom de l'emprunteur, date emprunt, date retour, etc)
  • importation de collections depuis les formats csv, gcf, gcs, tc, amc, alexandria, xml, tar.gz, liste de nom (txt)
  • exportation en html, xml, sql, csv, telico, tar.gz
  • ...


Côté technique :

GCstar est développé en Perl et GTK2 mais propose dans ses paramètres d'utiliser la bibliothèque graphique QT (option "KDE"). Il se base sur des fichiers XML pour gérer la collection et non sur une base de données.
Ce dernier point est intéressant car il donne à GCstar une grande portabilité, mais il rend le chargement d'une collection plus lente si elle compte beaucoup d'entités.

Note, la version des dépôt d'Ubuntu 9.04 est la 1.3.2 alors que GCstar en est à la version 1.4.3


Côté pratique :

- Création d'une collection

Lorsque vous lancez GCstar pour la première fois, vous devez créer une collection. Voici les choix qui s'ouvre à vous :




GCstar vous propose soit de créer une nouvelle collection avec des modèles prédéfinis, d'importer une collection, ou de créer votre propre modèle.
Dans le cas où vous choisissez de créer votre propre modèle, vous créez ce dernier avec cette interface :


Il est assez facile de créer son propre modèle. La difficulté principale est de ne pas oublier de champs, les mettre dans le bon ordre, les classer par onglet et bien identifier le type de champs à utiliser (texte long, texte court, etc)

Astuce : Dans Option, laissez le champs "En tant qu'identifiant" en mode automatique. GCstar créera un champs caché pour identifier de manière unique un élément de la collection et le gérera automatiquement.

- Création d'un élément d'une collection

Créer un élément dans une collection est assez simple, il suffit de cliquer sur le petit plus (ou utiliser le menu) et de remplir les champs. Enfin, n'oubliez pas de sauvegarder votre collection.

Si vous choississez de rajouter une image (jaquette de jeux par exemple), il faudra au préalable la trouver / scanner / dessiner (rayer les menton inutile) et la placer dans un répertoire à votre guise.
Je vous conseil de créer dans votre home un dossier nommé .gcstar et d'y sauvegarder votre collection avec un nom explicite. Vous pouvez y placer aussi un répertoire pour les captures d'écran dans le cas des jeux vidéo (captureDeMaCollection). GCstar créera automatiquement un répertoire LeNomDeVotreCollection_pictures pour y placer les images (couverture de livre, pochette CD, etc)
Enfin, nommez correctement vos images (sans accent, espace, "_", etc) afin de limiter le risque de problème au moment d'un export vers le web ou en base de données.


Quelques fonctionnalités en images :

Choix des champs à afficher :











Fiche intégrée ou fenêtrée :



Exemple d'options disponibles :




Conclusion :


GCstar est un petit logiciel libre qui mérite d'être connu. Il est puissant et bien pensé.

Je profite de cette conclusion pour passer un appel au développement. Je voudrais pouvoir exporter ma collection vers un site web afin d'exposé ma collection sur le web facilement.
Actuellement, GCstar peux exporter en xHTML, XML ou SQL en générant un fichier sur le disque dur. On peut modifier ce fichier à la main, mais il serait pratique de pourvoir lié l'application local GCstar à un site web sur lequel un script se chargerait de mettre en forme les données XML (ou SQL). Évidemment, c'est un développement assez long et pas évident mais cela permettrait une présentation en ligne bien plus aisé et poussé (CSS géré par le site, meilleur intégration dans le site, choix des champs à afficher, etc).

Afin de ne pas trop se compliquer la tâche, on pourrait rapatrier ces données vers un CMS très utilisé comme Dotclear ou Joomla! Si quelqu'un veut développer un module pour une des ces deux application web, ce serait super !
J'ai n'ai malheureusement pas le temps de me pencher sur le code coté GCstar (je ne connais ni le Perl, ni GTK2), cependant ayant quelques connaissance en php, je pourrai donner un coup de main pour le développement côté applications web.
SI vous êtes intéressé, on peut en parler en commentaire. ;)

Je retourne compter mes jeux... ;)
Bonne collection !

Note : ma collection est visible en ligne ici (ce ne sont que des originaux !)
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