Publicité Libre, annoncez-vous sur ce site, bonne ou mauvaise idée ?

bebe-pubDadall s’étonnait de la disparition des publicités sur mon site. Effectivement, le seul annonceur que j’avais décroché venait de mettre fin à son annonce. Adieu larges et confortables revenus publicitaires, je ne pourrais pas renouveler mon inscription au club de golf, Cyrille devra se trouver un autre partenaire.

Plus sérieusement, j’ai toujours eu un comportement ambivalent avec la publicité. En mettre ou ne pas en mettre telle était ma question pour laquelle certains avait une réponse catégorique. D’un coté je ne voyais pas pourquoi je me priverais de ces maigres revenus pour financer au moins l’hébergement, voir si j’avais de la chance ma connexion ADSL. Et puis je trouvais que c’était aussi une façon de rassurer les visiteurs tant habitués à la publicité.

Avec le recul, il est évident qu’il s’agissait de deux mauvaises raisons. Tout d’abord parce qu’en faisant cela je contribue à permettre à un modèle économique dominant celui du consumérisme d’exister même si je ne suis qu’une nano (pico ?)-particule. Ensuite parce que ce modèle va à l’encontre d’un autre modèle celui de la contribution dont le Logiciel Libre est issu et dont je suis censé être un promoteur.

On se plaint (syndrome français) du manque de participation de nos congénères dans le fonctionnement de tel ou tel projet libre. Phénomène qui n’a en soit rien de bien nouveau. Le bénévolat, le don, la contribution sur lequel repose le Logiciel Libre est une denrée rare et pourtant si nombreuse.

Je me demande parfois si ce que je fais sur ce site a un sens, un intérêt, si je ne devrais pas plutôt trouver une façon plus directe de contribuer aux Logiciels Libres. J’ai su coder dans le passé, je sais toujours écrire des documentations ou tester. Ecrire comme je le fais sur l’actualité du Libre apporte-t-il quelque chose ? Est-ce que je contribue en quoi que ce soit ?

Un des objectifs à l’origine de ce site était de faire connaître d’avantage les Logiciels Libres. Or, je constate qu’aujourd’hui, je dialogue essentiellement et avec plaisir néanmoins avec des convaincus. Malgré plus de 900 commentaires sur ce site, aucun d’un fan de Windows. Je suis bien convaincu de leur existence pourtant.

Pourtant écrire est une activité qui me plait et la composante plaisir doit quand même être prise en compte si je me réfère aux longues soirées que je consacre à ce site. Reste ma question, comment contribuer, aider ?

C’est là que j’en reviens au point de départ de cet article : la publicité. Plutôt que de chercher comment gagner de l’argent directement car ce n’est pas la finalité de ce site, je peux peut-être utiliser l’audience dont il bénéficie aujourd’hui. C’est déjà ce que je fais depuis quelques semaines avec les bandeaux que vous voyez s’afficher en haut de mes articles et qui relaient des annonces à caractère humanitaire ou lié au développement durable.

Alors j’ai envie de devenir mon propre annonceur et de mettre en avant, de faire de la « Publicité » pour des projets libres. Le principe est simple : Il suffit de m’envoyer un mail à philippe at scoffoni point net avec un descriptif de votre projet, de bien vouloir répondre à quelques questions de ma part afin de constituer un article de présentation qui sera publié sur mon site. Il faut également me fournir une image au format 125×125 pixels qui sera alors affichée dans le panneau latéral  droit de mon site avec un lien de votre choix durant un mois (plus ou moins selon l’engouement que suscitera ma proposition). Je ferais également une page récapitulative des toutes les publicités.

Pour être totalement transparent et rassurer je compte utiliser le plugin wp125. Pas de régie publicitaire cachée ou je ne sais quoi.

Une seule condition : le logiciel doit être sous une licence libre. J’avais pensé exclure les sociétés commerciales qui ont les moyens de se payer de la publicité. Mais après tout, je me dis que si leur logiciel est sous licence libre, il n’y a aucun mal à leur faire de la publicité. Disons quand même que les projets communautaires bénéficieront d’un traitement de faveur et que je me réserve le droit de modifier les règles du jeu.

Bien entendu, les annonceurs seront libres de me « rémunérer » s’il le souhaite, comme bon leur semble et même en monnaie de singe. Toute forme de reconnaissance sera la bienvenue et je ne donnerais aucun exemple afin de ne pas influencer quiconque. En fait je cherche à confirmer si le principe de la contribution est à même de créer d’avantage d’externalité positive que la publicité du modèle consumériste. C’est pour cela que je parle de publicité libre et pas gratuite.

Je ne lance pas encore l’opération, je sollicite votre contribution à cette réflexion. A vos commentaires donc :-) !

Creative Commons License photo crédit: worolf

EDIT : Petit sondage

Note: There is a poll embedded within this post, please visit the site to participate in this post's poll.

Vous devriez peut-être lire ces articles sur le même sujet

  1. Site en hibernation, bilan, réflexions en vrac pour la rentrée et publicité
  2. Open Humanity : Quand on vous dit que le logiciel libre c’est politique
  3. La publicité de Microsoft et Asus qui voudrait me faire mentir
  4. Vous étes Libre ce soir ? Par Sylvain Naudin

La liste des entrées complémentaires est établie par le module d’extension YARPP.


Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter Twitter Philippe Scoffoni et  Identi.ca Identi.ca Philippe Scoffoni.

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 13/07/2009. | Lien direct vers cet article | © Philippe Scoffoni - 2009

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY-SA.

Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Vus : 263
Publié par Philippe Scoffoni : 544