Android Studio 0.1.6 disponible
La team Android vient d’annoncer la sortie d’une nouvelle version de leur plateforme de développement « Android Studio », estampillée 0.1.6 et qui embarque pas mal de corrections de bugs et de nouvelles fonctionnalités.
Pour ceux qui ne connaissent pas Android Studio, il s’agit d’un éditeur basé sur IntelliJ (présenté au Google I/O), qui fournit un ensemble d’outils aux développeurs souhaitant sévir sur Android, afin de leur permettre de développer leurs applications tout en pouvant voir en temps réel ce que cela donne sur les différents types d’appareils via un simulateur (certains préfèrent dire Émulateur ), smartphones, tablettes, box TV etc.. Pour ceux qui se poseraient la question, Android Studio permet d’importer des projets conçus sur Eclipse.
Comme je le disais plus haut, la version 0.1.6 d’Android studio corrige plusieurs bugs causés entre autres par openjre 7.0. D’ailleurs à ce propos j’ai essayé de le lancer avec la version par défaut de Java et cela ne fonctionnait pas. lffl.org conseillant d’utiliser la version Java 7 (7U25) d’Oracle, j’ai testé (grâce au tuto d’installation trouvé sur ce site sympa) et le problème a été résolu. L’application s’est lancée correctement et tourne du feu de Dieu.
Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire :)
Android Studio 0.1.6 corrige pas mal d’autres bugs mais ne connaissant pas encore très bien cette application, je préfère que vous vous référiez au changelog officiel de peur de vous dire des bêtises.
J’ai quand même pensé à ceux d’entre-vous qui auraient envie de se mettre au développement d’applications Android sans trop savoir quel outil utiliser et je vous ai fait une petite galerie « maison ».
Voilà, maintenant que vous avez vu à quoi ça ressemble vous allez pouvoir vous y mettre et commencer à développer vos premières applications Android. Cela dit ne comptez pas sur moi pour vous expliquer comment faire, car je suis une quiche en développement.
Bien qu’il évoque surtout sur le développement sur Eclipse, je vous conseille quand même de parcourir cet article du siteduzero qui va vous apporter certaines bases « nécessaires » et cette page de developpez.com pour aller plus loin.
Vous pouvez vous procurer Android Studio sur les différents OS et la plus part des distributions GNU/Linux en vous rendant sur cette page. Les Archers peuvent quant à eux passer par AUR.
Pour lancer la bête il suffit de décompresser l’archive et vous rendre dans le dossier /home/USER/Téléchargements/android-studio/bin/ avec votre terminal, avant d’entrer la commande suivante :
./studio.sh
Amusez-vous bien.