OpenMW (Open Morrowind) 0.24 disponible.

L’été est là et les vacances approchent. Ceux qui ne peuvent pas décoller de leur PC et qui sont sans cesse à la recherche de trucs nouveaux (ou qu’ils ne connaissaient pas), vont peut-être aimer ce billet qui parle d’OpenMW.

Pour résumer le concept, OpenMW est un projet qui a pour but de créer une implémentation de libre (GPL) de Morrowind et de le réécrire entièrement. Morrowind est un jeu de type RPG ou le joueur dirige un personnage évoluant dans la contrée de Morrowind, qui se verra proposer par des PNJ (personnages non joueurs) des centaines de quêtes riches et variées le menant d’un bout à l’autre de l’île de Vvardenfell. Celles-ci peuvent être abandonnées et reprises à un autres moment n’enfermant pas le joueur dans une suite « figée » et lui laissant le loisir d’aller et venir comme bon lui semble (ou presque). J’y ai joué il y a très longtemps et je me souviens que j’avais bien aimé.

Important : Avant de commencer il est bon de préciser que pour profiter d’OpenMW vous devez disposer du jeu original (afin de bénéficier des données). Si ça vous branche vous pouvez essayer de le dégoter pour pas cher sur Amazon (pas taper les barbus).

La version 0.24 d’OpenMW vient d’être publiée récemment, embarquant son lot de nouveautés et d’améliorations. Si ça vous intéresse nous allons voir ce qui nous attend dans cette nouvelle version.

Nous commencerons par signaler que cette nouvelle version embarque le support des animations par couches, le support pour l’ouverture des portes, les capacités d’athlétisme, de sécurité, ainsi que de nombreux ajouts mineurs.

Je vous laisse jeter un œil sur le changelog issu du site officiel du projet :

  • Implémentation du talent d’athlétisme
  • Implémentation du talent de sécurité
  • Implémentation de l’ouverture des portes
  • Implémentation du paquet AI Escort et EscortCell
  • Implémentation de la GUI avancée pour le journal
  • Implémentation de fonctionnalités de liées au marchandage
  • Implémentation de l’item « Nouvelle partie » dans le menu principal
  • Implémentation du soulignement dans les dialogues
  • Implémentation des animations par couches
  • Implémentation des effets d’aveuglement et de vision nocturne
  • Implémentation de instructions de script Move et MoveWorld.
  • Implémentation des cadavres permanents
  • Implémentation du rendu des armes et armures à la 3e personne
  • Implémentation du script OnDeath pour les références implicites
  • Corrections diverses de l’affichage pour les livres
  • Corrections diverses liées au repos/sommeil
  • Corrections diverses pour la toolchain
  • Corrections diverses pour le binding des touches
  • Correction de soucis de clipping caméra
  • Correction d’un souci de terrain montagneux
  • Correction des boutons du journal
  • Correction des flèches dans le menu de d’options
  • Correction des topics non-cliquables
  • Correction de la commande changeweather
  • Correction du souci de de-selection d’objet lorsque la console était ouverte
  • Correction de l’apparition d’un double pop-up lors de l’utilisation de la commande AddItem
  • Correction de moddisposition afin d’affecter les PNJ hors de la cellule actuelle
  • Correction du lanceur qui écrivait des lignes en double
  • Correction de la seconde quête de la guilde des mages
  • Correction des prix des enchantements
  • Correction de l’affichage des boutons Prendre et Fermer sur les parchemins
  • Correction de l’instruction AIWander
  • Correction du journal accessible pendant la création du personnage
  • Correction du zombie Divayth Fyr
  • Correction de l’affichage détaillé des FPS
  • Correction de l’affichage des parchemins

On notera quand même que quelques problèmes « connus » qui subsistent encore et dont il faudra donc tenir compte.

  • Des tremblements peuvent survenir durant les transitions de cellules pour certains utilisateurs. À ce propos il est bon de noter qu’activer l’anti-aliasing peut être une solution (ou pas).
  • Le lanceur peut éventuellement planter sur OS X, mais comme c’est « le mal », on s’en fiche un peu (pas taper les OS x).
  • La version polonaise de Morrowind.esm fait planter OpenMW, mais on ne parle pas Polonais (pas taper les polonais).

Si tout ça vous a donné envie de vous y mettre, je vous propose de regarder cette petite vidéo histoire de voir à quoi ça ressemble :

Sympa non ?!!

Pour finir on va signaler à ceux qui veulent se lancer dans la grande aventure, qu’OpenMW est disponible sur quasiment toutes les plateformes, MS Windows, Mac OS X, GNU/Linux et sur BSD. Vous pouvez trouver les paquets (ou le PPA pour Ubuntu) en vous rendant sur cette page.

OpenMW(indez) bien!

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