Profitez dès à présent du nouveau set d’icônes Flat (Crystal) dans LibreOffice
Si vous suivez un peu l’actualité relative à LibreOffice, vous avez sans doute eu vent des nouvelles icônes « Flat » qui sont actuellement en préparation et qui seront sans doute bientôt livrées avec notre suite Bureautique « Libre » préférée. Nous n’allons pas trop nous attarder dessus car comme toujours, le mieux est encore de foncer et d’essayer. Oui, vous l’avez compris, nous allons voir tout de suite comment les installer et en profiter. Comme je l’ai dis plus haut, ce set est encore en cours d’élaboration et par conséquent certaines icônes seront manquantes. Celles-ci seront remplacées par les icônes d’origine, automatiquement grisées pour l’occasion afin de mieux s’intégrer dans le thème.
Nous allons commencer par vous indiquer la marche à suivre pour installer les icônes Flat sur la version de LibreOffice, présente dans les dépôts officiels d’Ubuntu 13.04 Raring (voir plus bas pour les versions plus anciennes).
Installez tout d’abord le pack d’icônes à l’aide de cette commande :
sudo apt-get install libreoffice-style-crystal
Téléchargez ensuite le thème Flat (plat) :
cd /tmp && wget https://github.com/hotice/myfiles/raw/master/images_flat.zip
Et enfin, procédez au changement du thème d’origine :
sudo cp images_flat.zip /usr/share/libreoffice/share/config/images_crystal.zip
Si tout c’est bien déroulé vous devriez vous retrouver avec un LibreOffice ressemblant à ceci :
Sympa non ?
Si vous voulez remettre les icônes de base, vous pouvez passer par les options de LibreOffice et remplacer « Crystal » par « Tango » ou « Humanity » :
Important :
Pour LibreOffice 4.0 et les versions plus anciennes, il est possible qu’il faille ajuster les deux dernières commandes en indiquant les chemins suivants :
cd /tmp && wget https://github.com/hotice/myfiles/raw/master/images_flat.zip
sudo cp images_flat.zip /opt/libreoffice4.0/share/config/images_crystal.zip
Pour profiter de ces d’icônes sur les autres distributions, il faudra télécharger le pack et l’installer à la mano dans le répertoire dédié en vous rendant dans share/config/, puis dans le répertoire partagé de LibreOffice (les chemins peuvent varier en fonction de la distribution).
Une fois que c’est fait effectuez le changement en passant par le menu des préférences de LibreOffice.
Amusez-vous bien et un gros merci à la team webupd8 qui roxxe du « poney lubrique ».