Firefox OS : Dev Tips #1
Le développement sur Firefox OS en est à ses débuts et déjà, quelques astuces arrivent :
- Comment faire une copie d’écran sur l’émulateur ?
- Comment vérifier si une application a une mise à jour ?
- Comment embarquer une carte OpenStreetMap dans une application ?
Comment faire une copie d’écran sur l’émulateur ?
Il peut arriver lorsque vous développez une application, lorsque vous avez trouvé un bogue, lorsque vous avez besoin de montrer un écran, de faire une copie d’écran de l’émulateur. Mais comment faire ?
L’astuce est d’appuyer sur le bouton Home et End en même temps. A l’heure actuelle, la barre du bas reste sur la copie d’écran, mais le bogue a été signalé (mozilla/r2d2b2g : #440).
Comment vérifier si une application a une mise à jour ?
Une application peut avoir comme fonctionnalité le fait de vérifier par elle-même si elle a ou non des mises à jour en attente au niveau du Store.
Pour cela, on récupère des informations sur l’application courante (mozApps.getSelf()) et si c’est un succès, on vérifie si il y a des mises à jour (checkForUpdate()). Si une mise à jour est disponible, on télécharge et installe la mise à jour (download()).
<html> <head> <script> var getSelf = navigator.mozApps.getSelf(); getSelf.onsuccess = function() { var self = getSelf.result; alert("Verification des mises à jour"); var checkUpdate = self.checkForUpdate(); checkUpdate.onsuccess = function() { if (self.downloadAvailable) { alert("Mise à jour disponible; Telechargement et installation de la mise à jour"); self.ondownloadsuccess = function onDownloadSuccess(event) { alert("Succes du telechargement; Fermeture de l'application pour finir la mise à jour"); window.setTimeout(function() window.close(), 3000); }; self.ondownloaderror = function onDownloadError() { alert("ERREUR (Telechargement) : " + self.downloadError.name); }; self.ondownloadapplied = function onDownloadApplied() { alert("Telechargement applique trop tot !"); }; self.download(); } else { alert("Aucune mise a jour disponible."); } }; checkUpdate.onerror = function() { alert("ERREUR (Verification des mises à jour) : " + checkUpdate.error.name); } }; getSelf.onerror = function() { alert("ERREUR (getSelf()) : " + getSelf.error.name); } </script> </head> <body></body> </html>
Comment embarquer une carte OpenStreetMap dans une application ?
Il faut d’abord l’archive sur le site d’OpenLayers (http://openlayers.org/).
On récupère les fichier “OpenLayers.js“, “theme\\default\\style.css” et “img\\marker.png“.
On inclut le style (style.css) et le script (OpenLayers.js) dans le code HTML.
Ensuite, on inclut le script suivant commenté :
// idDiv : div contenant la Map var map = new OpenLayers.Map('idDiv',{theme: null}); // Layer de la MAP map.addLayer(new OpenLayers.Layer.OSM()); // Layer des marqueurs var markers = new OpenLayers.Layer.Markers('Markers'); map.addLayer(markers); // On change l'image du marqueur var iconSize = new OpenLayers.Size(21,25); var iconOffset = new OpenLayers.Pixel(-(iconSize.w*0.5), -iconSize.h); var icon = new OpenLayers.Icon('marker.png', iconSize, iconOffset); // On crée un objet où l'on définit la longitude et la latitude du marqueur var lonLat = new OpenLayers.LonLat(psLontitude, psLatitude).transform(new OpenLayers.Projection('EPSG:4326'), map.getProjectionObject()); // On ajoute le marqueur avec l’icône et l'objet (longitude/latitude) précédemment créés markers.addMarker(new OpenLayers.Marker(lonLat, icon)); // On définit le marqueur comme centre de la carte map.setCenter(lonLat, 14);
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