Framanews, les dessous de la beta
Alors que le lecteur de flux RSS de Framasoft est encore en phase de test, un commentaire de Pyg nous éclaire sur ce qui est en train de se passer. Merci à lui d'avoir réagi à mon précédent billet.
Ci-dessous, je vous propose de reprendre son commentaire et de lui donner une meilleurs visibilité.
Framanews, c'est :
- 300 utilisateurs
- 22 000 flux
- 16 000 flux uniques
- 1 seul serveur (i7 4x2,66GHz, 24Go de RAM)
- 1 BDD Mysql
- 1 bénévole
- 1 semaine d’existence, à peine
Pour cerner un peu mieux ces chiffres, en voici d'autres :
- En moyenne, un utilisateur a 60 flux dans son instance.
- Le service met à jours les flux toutes les 30 minutes,
- ce qui implique 12 flux traités par seconde.
- Framasoft, c'est 14 serveurs
Maintenant que vous savez ça, je peux lâcher la phrase qui fâche : Framanews ne va pas vraiment bien.
D'après Pyg, les solutions mises en place sont, pour le moment, insuffisantes pour maintenir une bonne qualité d'utilisation et les gars de Framasoft se refusent à proposer un service qui serait source de frustrations.
Ils essayent de redresser la barre, d'optimiser :
- Le passage d'une base de données MySQL à une base de données PostgreSQL est en cours. Nul ne garanti que ça suffise. Il est tout de même de notoriété publique que PostgreSQL est bien plus apte à gérer des BDD énormes et très sollicitées. Gageons que ça soulagera le serveur.
- Une autre solution envisagée est de limiter à 50 le nombre de flux par utilisateur. C'est une limite haute pour certains, mais quid des gars qui comme moi se rapprochent doucement du double ? Framanews se passerait de notre gourmandise et nous du plaisir de s'en servir. Ce n'est pas un mal, loin de là : pas la peine d'écraser la bête. Est-ce aussi une solution viable, à le long terme, s'ils accueillent de nouveaux utilisateurs ? Je ne pense malheureusement pas.
Ils sont en train de tester tout ça et espère ne pas devoir renoncer à Framanews si la situation n'évolue pas favorablement.
Après avoir lu le CV de Luc, le bénévole qui gère Framanews, j'ose croire que ça devrait quand même bien se passer. Courage gros, comme on dit ici
Pour terminer sur une belle note, quand même, Pyg parle d'un projet de promotion de l'auto-hébergement. C'est de très bon goût en cette période de gros doutes sur le respect de notre vie privée sur Internet. A voir venir d'ici la fin de l'année, peut-être.
Merci à lui pour ces éclairages.
Une dernière chose : n'oubliez pas que Framasoft est une association, qu'elle fonctionne sur la base de dons. N’hésitez à donner si vous le pouvez. Je ne peux pas le faire pour le moment, j'ai récemment décidé de soutenir l'action de PCINpact.