Papa, tu peux m’installer Blender ?

Il est de ces petits moments de bonheur où vous vous dîtes, ben si c’est possible. Alors je partage.

Ma fille a 11 ans. Comme pas mal de jeunes de son âge, elle a découvert Minecraft, le fameux jeu où on joue avec des cubes tout moches pour construire des maisons et mener tout un tas d’activités plus ou moins créatives.

Remarque digressive au passage, Minecraft est une vraie usine à gaz. On se retrouve à jeter des dizaines de fichiers dans le fichier .jar (Minecraft est écrit en Java) de l’application pour ajouter des extensions. A la première mise à jour, tout disparaît. C’est relativement infernal au vu de ce que j’en connais.

Il n’empêche que les gosses adorent ça. Mais sur bien des aspects, la construction dans cet univers est un vrai boulot de « bourrin ». Il faut empiler des milliers de cubes les uns sur les autres.

Du coup, je lui ai montré OpenSimulator qui permet quand même faire des choses plus jolies, sans forcément plus de sueur. Après une trentaine de minutes de formation par un membre de Meza|Lab, elle a commencé à se construire sa première maison et à la meubler, décorer l’extérieur, etc. Petite photos du papa fier :

maison

Bon ce que vous voyez là, elle a mis environs cinq à six heures à le faire (en plusieurs fois !). En fait le déclic a été de lui fournir ensuite tout un tas de bibliothèques libres d’objets, textures, voir maisons toutes faites pour lui rendre la vie plus simple et surtout obtenir un rendu bien meilleur et une « jouabilité » plus importante. Résultat : un aménagement de cuisine dans une maison entièrement vitrée :

cuisine

Et Blender dans tout ça ? J’y viens. Elle continue de jouer à Minecraft, on ne change pas les « bonnes » habitudes. Elle fouille souvent internet à la recherche de tutoriels ou autres pour trouver des nouvelles idées de bricolages numériques (comme son papa aimerait le faire plus souvent s’il n’avait pas décidé de devenir chef d’entreprise).

Elle est tombée sur une série de vidéos expliquant comment faire des images au style Minecraftien avec Blender. Nous y voici donc. J’avoue que j’étais content. Elle m’aurait demandé Autocad, cela m’aurait vexé. Un peu inquiet cependant, car Blender ne me semblait pas un logiciel bien abordable.

Après environ deux heures d’utilisation et un peu d’aide, elle a pu commencer à « assembler » ses premiers cubes et objets en puisant dans une bibliothèque. En fin de compte, à quelques différences près, je me suis rendu compte que l’outil de modélisation inclus dans le navigateur Web3D Firestorm avec lequel on se connecte à OpenSimulator est assez similaire. Une proximité, qui malgré l’interface en anglais semble l’avoir aidée. Je me suis même rendu compte qu’elle avait déjà un petit vocabulaire anglais de base pour fouiller dans les bibliothèques. Elle cherche les traductions sur Google Translate…

Tout ça pour dire aussi que l’accès à ces outils n’est finalement plus si compliqué qu’auparavant et qu’avec un peu d’accompagnement de jeunes enfants sont déjà capables de faire de bien belles choses. Surtout qu’OpenSimulator apporte une dimension collaborative que ne permet pas un Blender. Si vous avez des enfants qui veulent venir bricoler avec ma fille ou si vous voulez aussi vous initier, laissez-moi un message, tout cela se fait dans un cadre associatif.

Pour ceux qui s’étonneraient qu’une fillette de 11 ans s’aventure seule sur le net, je tenais à vous rassurer. Certains vous diront à quel point je suis paranoïaque et totalitaire dans le filtrage de l’accès internet et de l’usage qui en est fait. Mais aussi du respect de règles horaires strictes d’accès à un ordinateur :-) .

Autre chose, mes filles ne regardent pour ainsi dire jamais la TV. Il y a des choses qui changent en ce monde.


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Article original écrit par Philippe Scoffoni le 11/06/2013. | Lien direct vers cet article

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