Paroles libres : Un gamer sur la banquise

J'espère commencer une série d'interview d'acteurs anonymes du libre. Voici la première : bonne lecture !

Le monde du libre regorge de contributeurs anonymes qui font des merveilles. Je donne aujourd'hui la parole à un ami qui utilise GNU/Linux et qui participe à l'essor du projet PlayOnLinux, comme tant d'autres.

Petite présentation : Qui es-tu ? Depuis quand utilises-tu GNU/Linux ? Quelle distribution... ?

Tout d'abord bonjour,

Je m'appelle Maxime, 21 ans et habitant Nancy. Je suis actuellement en 2nde année de BTS IRIS (Informatique et Réseau dans l'industrie et les Service).

ubuntu_logo2.jpegMa première utilisation d'une distribution de GNU/Linux remonte à environ 1 an ½ voire 2 ans lorsque j'ai testé pour la toute première fois Ubuntu 8.04 (Hardy Heron) grâce au LiveCD.
Tout cela fût sans suite car comme tout Windowsien qui se lance dans Linux, la première chose qu'il se dise en découvrant la bête « Ouah c'est compliqué, tout se fait par ligne de commande, installation/désinstallation etc... » mais pas tout à fait. Jusqu'au jour ou j'ai rencontré votre bloggueur préféré (Dada) et qu'il m'a gentillement demandé de découvrir plus en profondeur les joies du monde libre. Et à vrai dire, je n'ai pas fini de creuser depuis ce mois d'Octobre 2008.

Pour ce qui est des distribution, j'en ai testé environ 4. Ubuntu (depuis la 8.04), Mandriva 2008.1, Debian Lenny upgradé par la suite en Squeeze/Sid et enfin Fedora11.

Quelles sont tes activités principales sous Ubuntu ?

Pour ne pas vous mentir, je n'ai pas réellement de principales activités. Du moins, entre découvrir quelques distributions via machines virtuelles ou encore jouer à mes jeux via PlayOnLinux, je ne me suis pas encore penché sur tout ce qui est compilation, création de paquet etc... Je ne suis encore qu'un bleu, mais je me débrouille pas mal.

Pourquoi préfères-tu jouer sous GNU/Linux ?

Aaah l'éternelle question. Pourquoi je préfère jouer sous GNU/Linux. La réponse ne tient qu'en un seul mot : Flemmardise. Et oui, lorsque je suis sur mon PC, je suis pratiquement tout le temps sur Ubuntu et lorsqu'il faut rebooter la machine pour choisir Windows, je n'ai pas envie de le faire. Quoi de plus contraignant de booter sur Windows pour jouer ¾ d'heure puis revenir sur Ubuntu...

Comment as-tu découvert Play On Linux ? pologo.png

J'ai découvert PlayOnLinux à mon arrivé sur Ubuntu. C'est Dada (encore lui) qui m'a fait découvrir Wine puis PoL en me disant que ce dernier facilité l'installation des jeux via Wine.

Comment t'ai venue l'idée de faire des scripts pour PoL ?

Grâce à 2-3 de mes jeux, l'inoubliable Max Payne (que tout le monde doit connaître). Lorsque j'ai découvert à ma grande surprise que ce jeu ne faisait pas partie de la liste officielle de Play On Linux, je me suis lancé dans la création de son propre script d'installation. Puis par la suite, sont venus les scripts pour FEAR, Freelancer et enfin le petit dernier BloodBowl.

C'est difficile ? Tu as eu de l'aide ?

A vrai dire, oui et non. A première vue, les lignes de codes qui se succèdent pour afficher telles ou telles fenêtres peut en rebuter plus d'un. Grâce à l'aide de la documentation du site officiel de PlayOnLinux, du forum en lui-même, il est facile de s'y retrouver et de créer son premier script. Il ne faut pas non plus avoir peur de poster un script ayant des erreurs, les scripteurs ainsi que les administrateurs/modérateurs sont là pour nous corriger.
De plus, les scripts des jeux officiellements insérés à PoL sont libres d'accès (normal). Vous pouvez les regarder de plus près pour vous aider à vous jeter dans le bain.

Est-ce que tu sais si tes scripts ont du succès ?

Non, je ne sais pas si mes scripts ont du succès ou non. Et à vrai dire, je m'en tamponne de savoir si oui ou non ils en ont. Je ne cherche pas la gloire ou quoi que ce soit d'autre en créant des scripts, je le fais surtout pour montrer à la communauté des Gamers que l'on peut également jouer sous Linux. Vu que la majorité d'entre eux reste sur Windows rien que pour cela.

T'es-tu facilement intégré à la communauté PoL ?

Pas de réponse concrète à donner. Je ne fais que les aider.

Le mot de la fin ?

Jouer sous Linux, c'est possible. Même avec les jeux récents (BloodBowl ou encore les Sims3).
Si vous avez des jeux non installables par PlayOnLinux mais fonctionnels sous Linux, essayer d'apporter votre contribution et n'ayez pas peur de vous lancer dans le grand bain. C'est en forgeant que l'on devient forgeron....

_

Merci à toi Max ;-)

Vus : 336
Publié par dada : 319