Quelques nouvelles de Pulse Audio, publié récemment en version 4.0

pulseaudio-logoNous avons appris il y a quelques jours la publication de Pulse Audio en version 4.0, qui embarque diverses optimisations le rendant toujours plus stable et fonctionnel. Nous en parlons souvent de manière indirecte dans les billets dédiés au kernel Linux, où il occupe toujours une petite place dans les changelogs. La sortie de cette nouvelle version de Pulse Audio était donc l’occasion de s’arrêter un peu dessus et de voir comment les choses évoluent. Pour rappel PulseAudio est un serveur son open source largement utilisé sous GNU/Linux et présent par défaut dans là plupart des distributions, mais aussi dans certains appareils mobiles comme par exemple les Nokia N900.

PulseAudio permet entre-autres la gestion simultané de plusieurs sources audio, prend en charge les applications de gestion de volume, il a la capacité de combiner de multiples sources audio en une seule et dispose de nombreuses autres fonctionnalités. Si le sujet vous intéresse, je vous conseille de faire un tour sur la page Wikipedia dédiée à Pulse Audio pour tout savoir.

Comme je le disais plus haut, PulseAudio a bénéficié de pas mal d’attentions ces derniers temps et la version 4.0, outre diverses corrections de bugs, inclut le soutien d’un grand nombre de nouveaux périphériques audio. On notera également l’amélioration du support pour les systèmes audio USB, Bluetooth et un grand nombre d’optimisations dédiées à Alsa et aux nouvelles cartes son. PulseAudio 4.0 améliore également le support des entrées HDMI, bénéficie de diverses améliorations ayant pour but d’optimiser le temps de latence, améliore le support des plateformes Solaris et OS X, optimise les boucles de mixage et enfin, dispose de nouvelles options permettant de le faire fonctionner en ligne de commande via bash ou zsh.

Si ça vous intéresse vous pouvez consulter le changelog complet pour Pulse Audio 4.0, en vous rendant sur cette page. Pour le reste, Pulse Audio 4.0 sera bientôt disponible dans les dépôts officiels d’Archlinux, de Chakra et la nouvelle version du serveur son sera sans doute présente par défaut sur ​​Ubuntu 13.10 et Fedora 19.

Amusez-vous bien.

source

flattr this!

Vus : 1541
Publié par La vache libre : 587