Optimisez facilement vos images en lot grâce à SmartShine
Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu passer d’article sur un petit soft entrant dans ma catégorie préférée, à savoir « les trucs simples et sans chichi ». C’est le cas de SmartShine, qui est une petite application très simple conçue dans le but de vous permettre d’optimiser vos fichiers image en lot et ce, de manière entièrement automatisée. Les options sont peu nombreuses et les possibilités de réglages assez limités, mais ce n’est pas ce qui nous intéresse ici. Il y’a déjà une foule d’applications très puissantes qui peuvent nous permettre de faire des miracles dans ce domaine, à l’image de The Gimp par exemple.
Mais il faut rester pragmatique et avouer que ce n’est pas le genre d’outils qui va convenir à monsieur ou madame tout le monde. Ils demandent quand même une certaine maîtrise et souvent, ils s’avèrent un peu disproportionnés pour des modifications de base.
SmartShine possède au contraire une interface simple et va vous permettre de retravailler vos images en un clic. Quand vous le lancez-vous vous retrouvez sur une fenêtre qui ressemble à ça :
Comme vous pouvez le constater les options ne sont pas nombreuses et vont à l’essentiel.
Vous pouvez ajouter des photos, en enlever et sauvegarder les changements grâce aux contrôles situés sur la gauche. Vous avez également un onglet Flip/Rotate, qui contient 6 contrôles vous permettant de faire pivoter vos images et au besoin, de réinitialiser les réglages.
Le contenu du deuxième onglet va vous fournir quant à lui quelques options avancées :
Vous pouvez depuis cet onglet supprimer les données EXIF (en cliquant sur l’interrupteur), déterminer le taux de compression et choisir le format (jpg, jp2, png, bmp), ainsi que le répertoire de sortie.
L’utilisation de ce soft est vraiment un jeu d’enfant. La seule chose que vous ayez à faire en gros, c’est de l’ouvrir et d’y importer vos photos. Les réglages de base se font automatiquement à l’importation et si cela vous convient il suffit de cliquer sur « Save All » pour les valider.
Notez enfin que les fichiers modifiés ne remplaceront pas les originaux, mais seront exportés dans le répertoire original ou celui de votre choix, avec « new » ajouté au nom du fichier. Vous aurez ainsi toujours l’original à portée de main au cas où le résultat ne vous plaît pas.
Si ça vous intéresse je vous laisse voir ce soft en action sur cette petite vidéo signée iloveubuntu :
SmartShine peut être installé sur la plus part des distributions GNU/Linux, via les sources disponibles depuis cette page. Pour Ubuntu il suffit de passer par la logithèque et sur Archlinux, cela peut se faire via AUR .
En ce qui me concerne SmartShine a été testé et approuvé.
Bonnes retouches et amusez-vous bien.